Tech&Co
Apple

Apple: en quelques mois, une dizaine de dirigeants sont partis

placeholder video
Cette vague de départs concerne des postes de vice-présidents, c'est-à-dire les personnes référentes juste après le patron Tim Cook.

Alors qu'Apple était relativement épargné par la crise que traverse la tech, l'entreprise fait face aux départs de responsables clés. Depuis le second semestre 2022, Apple a perdu onze cadres dirigeants, rapporte le média Bloomberg.

Cette vague de départs concerne des postes de vice-présidents, c'est-à-dire les personnes référentes juste après le patron Tim Cook. Leur fonction consiste avant tout à s'assurer du bon fonctionnement quotidien d'Apple.

Les départs touchent différents services comme la conception, le pôle ingénierie, le design industriel, la gestion des questions de confidentialité ou encore les services d'abonnement.

Historiquement, Apple comptait un ou deux départs de dirigeants au cours d'une année, ce phénomène parait donc inhabituel. Plusieurs raisons peuvent l'expliquer. La plupart des cadres sortants étaient des "vétérans" d'Apple travaillant dans l'entreprise depuis plus de 15 ans. L'âge de la retraite approchant et le poids des responsabilités devenant de plus en plus lourd, ils ont préféré partir que d'être nommés vice-présidents séniors.

Nouvelle stratégie

Autre raison, Apple connaît une restructuration de ses activités et pense à long terme. La marque concentre désormais ses forces sur la réalité mixte et son casque Reality Pro qui devrait sortir en juin.

Selon Bloomberg, l'entreprise est également devenue de plus en plus bureaucratique notamment en ce qui concerne le développement des produits. Ainsi, le vice-président de l'ingénierie matérielle est chargé de superviser à la fois certaines parties de l'iPhone, de l'Apple Watch, de l'iPad, mais aussi du Mac et des AirPods. Un fonctionnement qui a engendré un retard dans le développement des nouveaux produits.

La plupart des responsables qui ne sont plus en poste ont été remplacés ou Apple a procédé à une redistribution des responsabilités avec d'autres services. Seuls les services du design industriel et le responsable de la confidentialité n'ont pas du tout trouvé de successeurs.

Margaux Vulliet