Apple avertit des utilisateurs que leur iPhone est infiltré par un logiciel espion

Une notification inquiétante. Le mercredi 10 juillet, Apple a envoyé une série de notifications à des utilisateurs d’iPhone dans 98 pays, afin de les mettre en garde contre d’éventuelles attaques informatiques, rapporte le site spécialisé Techcrunch.
"Apple a détecté que vous étiez la cible d’un logiciel espion mercenaire qui tente de compromettre à distance l’iPhone associé à votre identifiant Apple", a écrit l’entreprise dans cet avertissement. Pour l'heure, on ignore à combien d'utilisateurs il a été envoyé, ainsi que la liste précise des pays concernés.
Une menace à prendre au sérieux
Dans son message, Apple a précisé que ces utilisateurs sont probablement visés en raison de leur identité ou de leurs activités. "Bien qu’il ne soit jamais possible d'atteindre une certitude absolue lors de la détection de telles attaques, Apple a une grande confiance dans cet avertissement", a-t-elle ajouté, exhortant les utilisateurs à le prendre au sérieux.
Ce n’est pas la première fois qu’Apple envoie ce type d’avertissement cette année. En avril dernier, des propriétaires d’iPhone dans 92 pays avaient reçu une notification similaire. Une alerte qui peut être liée à l'infection de l'iPhone de militants ou de journalistes par des logiciels de type Pegasus, qui permettent de prendre entièrement le contrôle du mobile, sans la moindre action de l'utilisateur.
"Les notifications de menace Apple sont conçues pour informer et aider les utilisateurs susceptibles d’être individuellement ciblés par des logiciels espions mercenaires (...) Ces attaques sont beaucoup plus complexes que les activités cybercriminelles habituelles et les logiciels malveillants grand public", explique l’entreprise sur une page de support dédiée.
Dans le cas où un utilisateur reçoit un avertissement de ce type, Apple recommande "de demander l’aide d’un expert", comme l’assistance téléphonique Digital Security Helpline de l’organisation à but non lucratif Access Now. Cette dernière offre un service d’intervention pour aider à trouver une solution en cas de problème concernant la sécurité d’une personne ou d’un groupe, notamment les journalistes et les ONG.