Apple oblige Patreon à adopter sa commission de 30% sur les transactions réalisées via l'App Store

La "taxe Apple" fait encore parler d'elle. A partir de novembre 2024, les nouveaux abonnements sur Patreon seront soumis à la fameuse commission de 30% d'Apple qui s'applique à tous les achats effectués au sein d'une application téléchargée depuis l'App Store.
Les revenus des créateurs amputés
Pour rappel, la plateforme de soutien participatif aux créateurs propose aux internautes de soutenir le travail d'un artiste ou d'un influenceur en lui versant quelques euros par mois. Pour cela, les utilisateurs souscrivent un abonnement mensuel via le système de paiement de Patreon, soumis à 8 ou 10% de commission de l'entreprise.
Mais Apple souhaite des changements. Le géant de la tech exige que Patreon "utilise son système d'achat intégré et supprime tous les autres systèmes de facturation de Patreon sous iOS, sous peine d'être retiré de l'App Store", précise la plateforme dans un communiqué à destination des créateurs. Désormais, il faudra automatiquement passer par l'App Store pour souscrire un abonnement et donc, ajouter les 30% de frais du magasin d'applications.
"Ce changement ne concernera à aucun moment vos membres actuels. Les frais de l'App Store d'Apple ne s'appliquent qu'aux nouveaux abonnements achetés dans l'application sous iOS à partir de novembre 2024", insiste Patreon dans le communiqué.
Les créateurs ont deux possibilités. Ils peuvent augmenter le prix des abonnements pour maintenir leurs revenus. Une hausse des prix qui pourrait freiner plus d'un consommateur désireux d'aider un artiste ou un influenceur. Ils peuvent également conserver le prix actuel de leurs abonnements et donc, absorber la hausse des frais de l'App store. Ce qui ponctionnerait une partie des recettes des créateurs.
Des contentieux avec Epic Games et Spotify
"Par défaut, si vous ne modifiez pas vos paramètres, les prix de vos niveaux affichés dans l'application sous iOS seront automatiquement augmentés pour compenser les frais de l'App Store d'Apple", précise Patreon.
Toutefois, les prix sur le site web et dans l'application sous Android ne seront pas concernés.
Ce n'est pas la première fois qu'Apple impose sa taxe de 30% et l'obligation d’utiliser son système de paiement intégré. Depuis près de 4 ans, Epic Games est en guerre ouverte avec le fabricant de l'iPhone. L'éditeur de Fortnite se bat depuis contre la commission de 30% appliquée par Apple, jugée "tyrannique" et bien trop élevée.
De son côté, le service de streaming Spotify reproche à Apple d'imposer un droit de 30% aux services de musique en ligne qui vendent leur abonnement via sa boutique, ce qui constitue, selon la société suédoise, une violation des règles de concurrence loyale.