Apple introduit le Macbook Pro M5, son ultraportable "pro" endurant et polyvalent à partir de 1.799 euros

Le Macbook Pro M5, d'Apple - Apple
Ce n'était même plus des rumeurs. La FCC américaine avait trahi le secret, au point qu'on attendait patiemment que les annonces tombent. Les voilà. Apple vient de dévoiler d'un coup d'un seul un nouvel iPad Pro, un nouveau Vision pro et un nouveau Macbook Pro 14 pouces (seulement). Trois produits qui ont un point commun, ils sont animés par le même SoC, le nouveau M5, déclinaison pour Mac des puces A19 introduites dans les iPhone Air, 17 et 17 Pro. Ceux qui ont besoin de davantage de puissance et souhaitent opter pour des versions Pro et Max des puces M devront attendre encore un peu.
Un ultra portable qui n'a plus rien à prouver
Descendants des Macbook Pro 13 pouces, qui ont été en leur temps parmi les premiers à passer aux puces Apple Silicon, les Macbook Pro 14 pouces conservent le design introduit en octobre 2021. Proposés en deux finitions, Noir sidéral et Argent, ils se déclinent en trois modèles de 14 pouces - toujours avec un écran miniLED Liquid Retina XDR, très lumineux et avec un taux de contraste remarquable.
Point intéressant Apple ne les distingue pas par le SoC embarqué et plus précisément par le nombre de coeurs CPU ou GPU, comme cela a pu être le cas par le passé. Ici, tous les ultraportables bénéficient de dix coeurs CPU (unité de calcul centrale), dix coeurs (calcul graphique, et IA), et 16 coeurs Neural Engine (IA).
Même chose, tous affichent le même nombre de ports Thunderbolt 4, et non Thunderbolt 5 comme sur les modèles plus haut de gamme. Ces ports sont au nombre de trois, et au format USB-C. On trouve aussi un port HDMI, un lecteur de carte SDXC, un port MagSafe et une prise casque/micro. Le clavier est toujours un Magic Keyboard, qui a fini par faire oublier le plaisir d'utilisation et le flop en durabilité des claviers papillon. Il offre à nos yeux une des meilleures expériences de frappe du marché, qui se combine parfaitement avec le large pavé tactile Force Touch, bien pratique pour les actions de contrôle de fenêtre dans macOS.
On trouve évidemment un lecteur d'empreintes digitales Touch ID en haut à droite des touches. Pas de Face ID, donc, pas cette fois. Mais une caméra 12 Mpx compatible avec le fonction Cadre centré pour vous assurer de toujours rester au centre de l'attention pendant vos visioconférences.
Puisqu'on parle des "périphériques", intégrés certes, faisons un petit arrêt du côté des chargeurs. Apple n'en fournit plus par défaut. Il vous en coûtera 65 euros pour un chargeur 70 W et 85 euros pour le modèle 96 W. Preuve qu'il n'y a pas de petit profit...
La différence se fait en définitive au niveau de la quantité de mémoire embarquée et du stockage. On trouve ainsi:
- Un Macbook Pro M5 - 16 Go - 512 Go de stockage SSD à 1.799 euros
- Un Macbook Pro M5 - 16 Go - 1 To de stockage SSD à 2.049 euros
- Un Macbook Pro M5 - 24 Go - 1 To de stockage SSD à 2.299 euros
On apprécie qu'Apple ait définitivement tourné la page des configurations avec moins de 16 Go de mémoire vive embarquée. Une très bonne chose à l'heure où les usages tournant autour de l'IA, gourmande en ressources quand elle est exécutée localement, se multiplient. Le maximum de Ram supporté est de 32 Go pour le M5.
Point intéressant par ailleurs, la bande passante mémoire est en hausse par rapport au M4, puisqu'on passe de 120 à 153 Go/s, ce qui signifie que la mémoire unifiée ne devrait pas être la cause de ralentissement, sauf à la saturer, évidemment. D'où l'importance de bien choisir la quantité de Ram d'emblée, afin de ne pas se trouver limité par la suite. Les modules de mémoire sont, a priori, toujours soudés à la carte mère, autour du SoC.
Le stockage maximal est fixé à 4 To sur ce modèle Pro "d'entrée de gamme". Apple indique par ailleurs que le SSD utilisé pour le stockage est jusqu'à deux fois plus rapide que sur les générations précédentes. Une très bonne nouvelle, non pas que cela ait été un défaut auparavant, mais les débits en lecture et écriture pouvaient néanmoins varier de manière importante en fonction de la quantité de stockage retenue.

Le SoC M5 au coeur de l'attention, et de l'expérience
La star du jour, c'est donc le M5, nouveau SoC pour Mac. Comme sur les A19 et A19 Pro, les coeurs GPU sont enrichis par des accélérateurs neuronaux pour exécuter les tâches intelligentes plus rapidement. Apple indique ainsi que le M5 serait 3,5 fois plus rapide que le M4 pour une même tâche IA, et jusqu'à six fois plus rapide que le M1, sorti en novembre 2020. L'exécution de programmes faisant appel au machine learning ou d'un LLM devrait être donc beaucoup plus efficace.
La partie graphique n'est pas en reste et devrait permettre de faire tourner des jeux de manière plus fluide - les titres sont encore un peu rares. Apple annonce des performances graphiques en jeux jusqu'à 45% plus élevées que sur le M4, avec 1,6 fois plus d'images par seconde en jeu. Pour les fonctions de rendu 3D, comme dans Blender, Apple indique le M5 pourrait être 1,6 fois plus rapide que le Macbook Pro M4, et 1,2 fois plus performant pour la compilation de programme dans Xcode.

Mais si l'IA reçoit beaucoup d'attention, et les jeux aussi, la partie CPU n'est pas oubliée pour autant. Elle embarque quatre coeurs performances et six coeurs plus économes en énergie. Les coeurs du processeur central sont donnés pour être 20% plus rapide pour les tâches les plus exigeantes et les plus optimisées.
Bref, le Macbook Pro M5 14 pouces est l'ultraportable puissant et versatile auquel Apple nous a habitué depuis quelques années. L'autonomie annoncée est de 24 heures. Et la performance est d'autant plus impressionnante qu'il faut rappeler que les Macbook offre, en règle générale, les mêmes performances sur batterie ou sur secteur.
Le Macbook Pro M5 tourne sous macOS Tahoe, qui propose le renouveau de son interface, avec Liquid Glass, de grosses améliorations dans Spotlight, un ensemble de fonctions de Continuité renforcées et, bien entendu, un bon nombre de fonctionnalités Apple Intelligence.