Tech&Co
Tech

App Store: 200 développeurs français désormais intégrés au programme d'accompagnement d'Apple

Logo de l'App Store d'Apple

Logo de l'App Store d'Apple - Apple

L’entreprise annonce par ailleurs l’extension du programme, baptisé App Store Foundations, à 29 pays européens.

Ils sont désormais 200. En 2018, Apple avait mis en place un programme réservé à la France, afin d’accompagner de jeunes start-up développant des applications pour iOS. Parmi les premiers élus, des services désormais bien connus comme Yuka, Foodvisor ou Mapstr. Auprès de BFMTV, l’entreprise annonce avoir intégré le 200e développeur. Le programme d’accompagnement est désormais baptisé App Store Foundations. Le groupe en profite également pour annoncer que le programme App Store Foundations est désormais étendu à 29 pays en Europe.

Une fois un développeur sélectionné, il peut être accompagné par les équipes d’Apple, dans des domaines techniques tels que la bonne exploitation des possibilités d’iOS, mais également sur des questions commerciales.

Apple chouchoute les développeurs

“Un développeur peut solliciter une aide spécifique sur ARKit (le kit de développement dédié à la réalité augmentée, NDLR) mais aussi faire appel à nos équipes pour le conseiller avant d’aller se développer aux Etats-Unis ou en Chine” précise à BFMTV Daniel Matray, directeur de l’App Store pour l’Europe continentale.

Une aide dont a par exemple pu bénéficier PhotoRoom, une application de détourage automatique, qui s’adresse notamment aux créateurs de sites de vente en ligne.

“L’équipe française de l’App Store nous a mis en contact avec des homologues basés au Brésil, au Japon ou dans les pays scandinaves. Cela nous a aidé à promouvoir notre application dans ces pays, mais également à améliorer PhotoRoom dans ces langues. Nous avons pu participer à des ateliers techniques qui nous ont épargné des semaines de travail” se réjouit Matthieu Rouif, fondateur de PhotoRoom, dans un communiqué de presse.

Sous pression depuis plusieurs mois en raison des accusations d’abus de position dominante liées à la puissance de l’App Store, Apple lâche régulièrement du lest face aux développeurs.

L’entreprise leur a récemment permis de proposer aux utilisateurs de payer un abonnement sans passer par ses systèmes de paiement, donc sans être soumis à la commission du géant californien. Cette dernière a été abaissée à 15% pour les développeurs réalisant moins d'un million de dollars de chiffre d'affaires annuel.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co