Pour protéger les enfants, Google commence à flouter les images de nudité dans les messages

Une fille avec un smartphone. - Pixabay
Plus de deux ans après Apple, Google commence enfin à flouter les images comprenant de la nudité dans Google Messages. Comme l'a repéré le site 9to5Google, une fonction dédiée, qui avait été annoncée en octobre dernier, est désormais disponible sur certains smartphones.
Baptisée "avertissements de contenu sensible", elle est capable "détecter et flouter les images susceptibles de contenir de la nudité dans Google Messages", comme l'indique la société sur une page de support. Pour l'activer, il suffit de se rendre dans les paramètres de l'application, puis d'appuyer sur "Protection & Sécurité" pour ensuite sélectionner "Gérer les avertissements de contenu sensible".
Protéger les mineurs
Une fois activée, la fonction ne se contente pas de flouter les images contenant de la nudité. Elle affichera également un message d'avertissement si un enfant tente d'ouvrir, envoyer ou transférer un tel contenu.
Si elle est activée par défaut pour les utilisateurs supervisés (les enfants) et les adolescents non supervisés (de 13 à 17 ans), seuls les seconds auront la possibilité de la désactiver dans les paramètres de Google Messages. Dans le cas des premiers, ce sont les parents qui pourront contrôler la fonction via Family Link, l'application de contrôle parental de l'entreprise.
Dans le cas où un utilisateur supervisé reçoit une image de nudité, il se verra proposer plusieurs options. En appuyant sur "Découvrez pourquoi les images de nus peuvent être dangereuses", il sera redirigé vers une page de ressources utiles. Il pourra aussi bloquer le numéro de l'expéditeur. Enfin, il pourra confirmer ou non l'ouverture de l'image en question avec l'option "Suivant" ou être redirigé vers les messages avec l'option "Retour".
Les mêmes options seront proposées lorsqu'un utilisateur supervisé tentera d'envoyer une image comprenant de la nudité dans Google Messages. La fonction lui proposera d'en savoir plus sur le partage d'images et la sécurité avec des ressources ou encore de confirmer ou annuler l'envoi du message.
Enfin, Google assure que sa fonction détecte et floute ce type de contenus sensibles dans son application tout en protégeant la confidentialité des images et des données des utilisateurs, car tout est effectué sur l'appareil. Autrement dit, rien n'est envoyé aux serveurs de l'entreprise.