Tech&Co
Amazon

Echo Show: des utilisateurs se plaignent de l'omniprésence des publicités dans les produits connectés d'Amazon

placeholder video
De plus en plus d'utilisateurs déplorent le matraquage publicitaire issu des enceintes/écrans connectés d'Amazon, qui aurait gagné en puissance dernièrement.

"J'ai fini par débrancher mes appareils". Sur les réseaux sociaux comme Reddit, les témoignages pleuvent. Des utilisateurs se plaignent de la surabondance de publicités sur les produits connectés d'Amazon, notamment les enceintes/écrans connectés Echo Show.

"J'ai déjà débranché mon Echo Show 5 quand mon alarme est devenue une ennuyante publicité," se plaint une utilisateur se décrivant pourtant comme "raisonnable". Car depuis ce qui semble être une mise à jour récente, une réclame peut être jouée après la musique utilisée pour vous réveiller. En cause, le recours à Amazon Music pour sélectionner un réveil (qui dispose d'une version semi-gratuite avec pub).

Une expérience publicitaire abusive

Ce n'est pas la seule anomalie constatée. Un utilisateur explique avoir simplement voulu ajouter un objet à sa liste d'achat et allumer une lumière de sa maison, avant qu'une publicité ne soit entendue "pendant une longue minute sans possibilité d'être interrompue". Un élément très problématique, auquel s'ajoute un volume sonore bien supérieur au programme précédent ou à l'assistant vocal Alexa.

Amazon aurait également augmenté sensiblement le nombre de publicités s'affichant sur l'écran de ses Echo Show si l'on se présente à quelques centimètres de l'appareil: "La publicité n'est qu'une partie de l'expérience et aide les clients à découvrir de nouveaux contenus et produits susceptibles de les intéresser," explique Amazon dans une déclaration à Ars Technica.

Une réponse laconique, qui ne dit rien d'une possible augmentation de la publicité sur ses différents appareils: "Si les clients n'aiment pas une suggestion, ils peuvent balayer l'écran pour passer au suivant, ou soumettre un avis."

Notons au passage que ces publicités font partie d'une campagne assez vaste et disponible aux Etats-Unis. Elle vise à promouvoir Alexa+, l'assistant personnel d'Amazon, dont la version payante est décrite comme "plus intelligente". Elle est aujourd'hui indisponible en Europe.

Pour Amazon, cette histoire n'est pas une première. La publicité fait partie intégrante du modèle économique de certains de ses appareils. Sur les liseuses Kindle, on peut en effet profiter d'un tarif préférentiel si on accepte l'affichage de réclames pour d'autres livres que celui que l'on est en train de lire. Il en va donc de même pour les Echo Show, ce qui a de quoi agacer les utilisateurs qui ont pour certains dépensé plusieurs centaines de dollars pour connecter leur maison.

Sylvain Trinel