Tech&Co
Amazon

Amazon ferme ses magasins de vêtements Amazon Style

L'intérieur d'un magasin Amazon Style

L'intérieur d'un magasin Amazon Style - Amazon

Victime d'une mauvaise rentabilité, les deux magasins Amazon Style ont définitivement fermé leurs portes après un peu plus d'un an.

Amazon a mis fin à ses boutiques physiques dédiées aux vêtements aux Etats-Unis. Un peu plus d'un an après les avoir ouverts, les deux magasins Amazon Style n'ont pas convaincu le géant du commerce en ligne, qui a décidé de mettre un terme à son expérimentation.

"C'était un test, une expérimentation qui devait être étudiée au bout d'un an. Il se trouve qu'ils n'ont pas poursuivi, finalement", explique Franck Rosenthal, expert de la grande distribution, au micro de BFM Business.

Si on se doute que la raison est financière, l'entreprise n'a pas donné de détails précis sur les raisons qui l'ont poussée à mettre fin à cette expérience. "Dans sa lettre aux actionnaires, Andy Jassy décrit quatre critères pour évaluer les expériences d'Amazon dans la distribution: le chiffre d'affaires, le résultat d'exploitation, le flux de trésorerie et le rendement espéré (...) Ca représente trois indicateurs financiers", explique l'expert.

Raisons financières

Franck Rosenthal avance que les deux Amazon Style "ont dû perdre beaucoup d'argent", ce qui a poussé Amazon à y mettre fin.

Ces deux magasins, dont l'un a ouvert à Los Angeles, étaient truffés d'algorithmes: les clients pouvaient y choisir des vêtements sur une application dédiée, puis aller directement les essayer ou les acheter en magasin après. L'entreprise se targuait alors de pouvoir proposer beaucoup plus de choix qu'un magasin de vêtements classiques, et dans des espaces moins encombrés.

Ce n'était pas le premier essai d'Amazon dans les magasins physiques. L'entreprise avait déjà ouvert une librairie, des magasins d'électroniques ou encore d'alimentation au fil des années précédentes.

Victoria Beurnez