Tech&Co
Amazon

Amazon commence à signaler les produits "fréquemment retournés"

placeholder video
Aux Etats-Unis, une telle indication est mise en place pour faciliter la vie des clients et mettre davantage de pression sur les vendeurs.

Voici un signalement qui risque de faire hurler certains vendeurs sur Amazon. La pateforme a commencé à signaler, sur son site américain, les produits "fréquemment retournés." Pour le moment, les produits concernés se comptent sur les doigts de la main (un tourne-disque et deux robes ont notamment été repérés par le site The Information), mais cette nouvelle indication pourrait bien se généraliser.

Amazon va indiquer les produits fréquemment retournés
Amazon va indiquer les produits fréquemment retournés © BFMTV

En effet, le très grand nombre de références proposées par Amazon peut réserver de mauvaises surprises, tandis que la réalité des commentaires positifs est toujours sujet à caution. Ce signalement permettra donc au client d'y réfléchir à deux fois avant de commander le produit. Une manière de l'avertir et surtout de mettre la pression sur les vendeurs, qui auront toutes les chances de voir les commandes fondre de cette manière.

Actuellement, les retours sur Amazon sont possibles sous 30 jours, gratuitement, mais ils sont non seulement un casse-tête logistique et donc économique de plus pour l'entreprise, mais aussi une empreinte carbone supplémentaire.

A noter qu'il faut un compte Amazon (sans forcément être abonné à l'offre Prime) pour voir apparaitre le message, qui ne concerne pour le moment que les Etats-Unis. Amazon n'a pas encore précisé s'il comptait étendre son dispositif à d'autres pays.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business