Tech&Co
Amazon

Voici à quoi ressemblait Amazon à ses débuts

placeholder video
A l’occasion des 30 ans d’Amazon, ce 5 juillet, retour sur les débuts du site d’e-commerce. Avec une ergonomie pour le moins rudimentaire.

5 juillet 1994. Fondé ce jour, Amazon fête, ce 5 juillet 2024, ses 30 ans. A l’époque, le célèbre site d’e-commerce n’avait pourtant rien à voir avec celui d’aujourd’hui. A ses débuts, Amazon était, en effet, simplement un site de vente de livres.

Comme le montre le site Archive.org, qui permet d’avoir un aperçu des toutes premières versions des pages Web, la page d’accueil d’Amazon en 1995 affichait quelques liens et paragraphes sur un fond gris.

Le site Amazon en 1995.
Le site Amazon en 1995. © Archive.org

Souhaitant la bienvenue aux internautes sur son site, Jeff Bezos entendait proposer des produits à bas prix dès le départ. "Un million de titres, des prix toujours bas", indiquait la page d’accueil.

Catalogue, sélection de livres...

En 1995, le logo du site était également loin de ressembler à celui d’aujourd'hui. Au lieu du nom "Amazon" sous lequel figure une flèche allant du A au Z formant un sourire pour indiquer que les clients y trouveront tout, il n’y avait qu’un simple A majuscule. Il était traversé par la représentation d’un fleuve, en référence au fleuve d’Amérique du Sud, l’Amazone.

Le logo d'Amazon en 1995.
Le logo d'Amazon en 1995. © Archive.org

En dessous de cette lettre figurait l’adresse du site web, qui était présenté comme "la plus grande librairie du monde". Le tout sur un fond bleu clair.

A l’époque, le site n’incluait également pas de barre de recherche, ni d’image. Les internautes ne pouvaient également pas rechercher un objet par rubrique ("Dernières nouveautés", "Livres", "Meilleures ventes"...).

La page d’accueil d’Amazon proposait seulement quatre liens sur lesquels ils pouvaient cliquer. Le premier renvoyait vers une sélection de livres aimés par l’équipe et offerts à bas prix et le second au catalogue de livres du site.

Les internautes pouvaient également être alertés de la sortie d’un livre qu’ils voulaient en format poche ou de la sortie d’un nouveau livre écrit par leur auteur préféré grâce à un "service de notifications". Enfin, Amazon proposait aux clients d’accéder à leur compte, notamment pour voir où en était leur commande.

Le site a depuis bien changé pour devenir celui qu'on connaît aujourd'hui, en élargissant la gamme de produits proposés et en offrant une meilleure interface à ses clients.

Kesso Diallo