Amazon prêt à installer à Nantes son septième site logistique en France?

En s'installant près de Nantes, Amazon investirait dans une zone géographique (Grand Ouest) d'où il est absent pour l'instant en terme de plateforme logistique. - Philippe Hughen-AFP
Amazon est, semble-t-il, tout près d'accroître ses investissements en France. Le géant de l'e-commerce est pressenti pour occuper une plate-forme logistique de 121.000 m2 sur une zone d’activités située à 20 km au nord de Nantes.
Le communauté de communes Erdre et Gesvres (CCEG) a signé un protocole d’accord avec le promoteur immobilier Pitch Promotion pour installer un entrepôt géant sur la commune de Grandchamp-des-Fontaines (Loire-Atlantique). Cet investissement de 110 millions d’euros sera réalisé en deux étapes, avec un premier bâtiment de 46.000 m2 en 2020 et un second de 75.000 m2 qui serait livré en 2023. Ce promoteur agit au nom d'un investisseur unique, "un groupe de notoriété mondiale déjà présent en Europe", qui se serait engagé sur la création à terme de 1700 emplois, selon un élu de la collectivité locale concernée.
Amazon n'a pas de base logistique à l'ouest de la France
Pour la presse régionale (Télégramme de Brest, Presse-Océan), seul Amazon est en mesure d'occuper un tel centre logistique géant alors qu'il est absent du Grand Ouest, zone géographique de l'Hexagone où il ne dispose d'aucune base ni entrepôt puisque tous ses sites sont situés à l'est d'un axe nord-sud entre Dunkerque et Perpignan.
Depuis sa première implantation en France, en 2007, à Saran au nord d'Orléans (Loiret) d'où il livre notamment les 12 millions d'habitants de l'île-de-France, le géant américain de l'e-commerce en ligne a installé cinq autres plateformes logistiques à Montélimar (Drôme), Lauwin-Planque (Nord), Sevrey (Saône-et-Loire) et Boves (Somme). Un sixième centre est en construction au sud de l'île-de-France qui sera le plus grand centre de logistique de l’Hexagone -avec ses 31 hectares- sur les friches de l’ancienne base aérienne de Brétigny-sur-Orge (Essonne).