BFM Business

Amazon devient la marque la plus puissante de la planète devant Apple et Google

Amazon saute de la troisième place à la première, chipée au géant de l'internet Google

Amazon saute de la troisième place à la première, chipée au géant de l'internet Google - AFP

Le géant américain du commerce en ligne Amazon a détrôné Google dans le classement du cabinet Kantar en passant de la 3e à la 1ère place. Microsoft et Facebook ne montent pas sur le podium.

BrandZ est un classement très suivi par les dirigeant des grands groupes internationaux. Et pour cause, il détermine l'entreprise la plus puissante du monde parmi les 100 marques mondiales les plus valorisées.

Cette année, Amazon, qui était 3e en 2018 grimpe de deux places pour arriver première et ravir la position de Google. Le groupe de Mountain View qui rétrograde en troisième position, avec une valeur de marque estimée à 309 milliards de dollars. Apple reste en seconde place avec 309,5 milliards de dollars. Derrière au classement suivent dans l'ordre le groupe informatique Microsoft, le spécialiste des paiements Visa, le réseau social Facebook et le géant chinois du commerce en ligne Alibaba.

BrandZ
BrandZ © Kantar

Le groupe de Jeff Bezos est largement en tête. Il a élevé de 52% la valeur de sa marque, à 315 milliards de dollars. Cette performance est due, selon les auteurs du classement, à "des acquisitions intelligentes, un excellent service au consommateur et sa capacité à devancer ses concurrents en proposant un écosystème riche en produits et services". 

Montée en puissance des marques asiatiques

Les auteurs de l'étude soulignent que le classement fait la part belle aux secteurs des technologies, de la finance et de la distribution - des domaines qui surfent sur le développement des activités sur internet. En dehors de ces secteurs, la première entreprise du classement est le géant de la restauration rapide McDonald's, qui est neuvième.

Parmi les nouveaux arrivants dans ce top 100 figurent des marques technologiques américaines, comme Dell Technologies, et chinoise, comme Xiaomi. L'étude souligne aussi la montée en puissance des marques asiatiques, dont 23 occupent le classement avec 15 notamment en provenance de Chine.

Côté français, les marques les plus valorisées sont issues du secteur du luxe, avec Louis Vuitton (22e), Chanel (31e) et Hermès (37e). Suivent le géant des cosmétiques L'Oréal (43e) et le groupe de télécommunications Orange (64e). Cette étude est compilée par le cabinet de recherche Kantar sur la foi de données de marchés recueillies auprès de 3,7 millions de consommateurs, passant au crible plus de 166.000 marques.

Pascal Samama avec AFP