Tech&Co
Tech

AliExpress: après quatre ans d'attente, un influenceur indien reçoit finalement sa commande

placeholder video
Le créateur de contenu Nitin Agarwal a reçu un colis qu'il n'attendait plus. L'influenceur Tech affirme avoir commandé un produit sur AliExpress en 2019 et qu'il n'est arrivé chez lui qu'en 2023.

Les délais de livraison d'AliExpress sont souvent moqués, mais la mésaventure d'un influenceur indien ne peut que donner raison aux critiques. Il y a quelques jours, le créateur de contenu Nitin Agarwal, spécialisé dans la Tech, a assuré avoir reçu une commande qu'il avait achetée quatre ans plus tôt sur la plateforme de vente en ligne chinoise.

"Ne perdez jamais espoir! J'ai commandé ceci sur AliExpress (désormais interdit en Inde) en 2019 et le colis a été livré aujourd'hui", a publié sur Twitter l'influenceur indien.

Interdit en Inde en juin 2020

La publication de Nitin Agarwal comporte une photo d'un paquet. Il est possible d'y lire un tampon indiquant "2019.05.23.20", laissant supposer de la date d'envoi du colis.

Comme le rappelle le site du journal indien Indian Express, repéré par Clubic, AliExpress n'a plus le droit d'exercer en Inde depuis le mois de juin 2020, tout comme de nombreuses autres applications chinoises. Malgré cet interdiction, le colis aurait poursuivi son chemin jusqu'à arriver à destination quatre ans après son départ.

Le site de ventes en ligne AliExpress propose de nombreux objets ne respectant pas les normes européennes et pouvant s'avérer dangereux, comme le montre une enquête de BFMTV réalisé en 2019. Aux Etats-Unis, le site a été inscrit sur la liste noire des marchés vendant des contrefaçons en février 2022.

Pierre Monnier