Un micro branché sur Shazam publie toutes les chansons entendues dans une rue de San Francisco

Un projet particulier pour repérer de la bonne musique. Dans le quartier de Mission, à San Francisco, un microphone a été installé sur un poteau de rue pour enregistrer les chansons que les personnes écoutent dans leur voiture ou lorsqu’elles marchent dans la rue. Baptisé "Bop Spotter", il s’agit d’un projet de Riley Walz, un homme de 22 ans.
Plus précisément, il a installé une boîte alimentée par l’énergie solaire en haut d’un poteau de ce quartier, comme il l’a expliqué sur X (ex-Twitter) le 30 septembre. Cette boîte renferme un smartphone Android réglé sur Shazam en permanence, avec le micro pointé vers la rue en contrebas.
"Une surveillance de la culture"
Une fois que le micro du smartphone a entendu une chanson, celle-ci est téléchargée sur un site web, avec des liens permettant de l’écouter sur Spotify ou Apple Music. De nombreux titres sont déjà répertoriés sur ce site, comme Always on the Run de Lenny Kravitz, Wildest Dreams de Taylor Swift ou encore Bad Habits d’Ed Sheeran.
"Il s’agit d’une surveillance de la culture. Personne ne s’en aperçoit, personne n’y consent. Mais il ne s’agit pas d’attraper des criminels. Il s’agit de capter des vibrations. Un flux constant de ce qui se passe en temps réel", assure Riley Walz sur son site, faisant référence à ShotSpotter, service utilisé pour détecter les coups de feu à partir de microphones.
Auprès du site 404 Media, il a expliqué avoir récemment appris l’existence de ce service et "pensé qu’il serait amusant de faire la même chose avec de la musique", étant lui-même un "utilisateur chronique" de Shazam.