Tech&Co
Actualités

TweenMe veut rendre les jumeaux numériques accessibles auprès des professionnels de santé

placeholder video
Invité ce mercredi 31 janvier de la quotidienne Tech&Co sur BFM Business, Mohammed Bennani, président de Qualees, s'est exprimé sur ses projets.

Le milieu de la santé va-t-il bientôt profiter d'évolutions importantes grâce à la technologie? C'est en tout cas le souhait de Mohammed Bennani, à la tête de Qualees, une entreprise française dédiée à l'étude sur bases de données de santé en vie réelle.

Il y a deux ans, l'entreprise s'est en effet lancée dans le projet TweenMe, qui veut être le premier générateur de jumeaux numériques au monde, à destination du secteur de la santé, et donc des professionnels.

L'avenir de la santé

Un jumeau numérique est une version virtuelle d'un objet physique. Chez les géants de la technologie, il permet de simuler un objet au sein d'un univers virtuel, comme s'il s'agissait d'un objet bien réel. Cela permet d'anticiper les problèmes, de modifier la prise en charge de plusieurs facteurs, et donc d'optimiser les ressources. Il fait pleinement partie de "l'internet des objets", ce concept lancé il y a déjà plusieurs années maintenant.

Medtech : l'impact des jumeaux numériques – 15/01
Medtech : l'impact des jumeaux numériques – 15/01
24:03

Qualees avait révélé le 23 janvier dernier sa volonté de mettre en production TweenMe dès cette année, et de proposer à la fois des résultats "fiables" et une solution "abordable."

Interrogé sur le sujet dans Tech&Co la quotidienne, son président a défendu un modèle visant à industrialiser le processus: "On ne peut pas se permettre d'avoir des dérives. D'un côté, il y a cette industrialisation dans la création de ces jumeaux numériques, et de l'autre, des garde-fous avec des modèles statistiques qui permettent de maîtriser le fonctionnement de ces systèmes."

Une fois le jumeau numérique créé, dans le domaine de la santé, le but est alors de lui injecter virtuellement des traitements dans le but de découvrir la manière dont il va réagir: "Les méthodes d'IA permettent de dépasser les limites, en utilisant des données massives pour intégrer les connaissances de manière plus naturelle." Les premiers travaux de TweenMe se concentrent dans un premier temps sur les maladies chroniques, mais a pour ambition d'aller vers l'oncologie afin de prévenir des éventuelles complications.

Sylvain Trinel