Tech&Co
Actualités

Trop beau pour être vrai? le matériau LK-99 n'est peut-être pas si "révolutionnaire"

placeholder video
La reproduction du LK-99, un matériau présenté comme révolutionnaire, suscite des réserves au sein de la communauté scientifique. En cause, des d'expériences menées aux résultats mitigés.

Il est censé "ouvrir une nouvelle ère pour l'humanité", d'après les scientifiques qui l'ont découvert. Finalement, le LK-99, un alliage composé de plomb et d'apatite, suscite des réactions plus contrastées au sein de la communauté scientifique.

Dévoilé dans un rapport publié par des chercheurs sud-coréens, ce matériau serait capable d'atteindre la supraconductivité à température ambiante. Cette caractéristique lui permet de conduire le courant sans aucune déperdition, contrairement au cuivre par exemple, ce qui pourrait bouleverser de nombreux domaines comme le transport ou l'énergie. Son utilisation pourrait ainsi permettre de réaliser des économies d'envergure et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Des expériences non concluantes

Si la promesse est alléchante, le protocole permettant d'aboutir à la conclusion des scientifiques sud-coréens doit pouvoir être réitéré et faire l'objet d'une vérification par des pairs, et pour cela, être publié officiellement dans une revue scientifique.

Or, dans une série de tweets publiés le 8 août sur Twitter, le Centre de recherche sur la physique de la matière condensée de l'université du Maryland (CMTC), aux Etats-Unis, évoque des publications de plusieurs universités et laboratoires dans le monde qui ont tenté de reproduire l'expérience menée par les scientifiques sud-coréen sur le LK-99. Mais ces entités expliquent n'avoir pas pu reproduire le principe de supraconductivité à température ambiante.

"Ce soir, l'ICQM, un centre de recherche de premier plan en Chine (qui compte plusieurs anciens élèves du CMTC dans son corps professoral), a publié un pré-article important dans lequel il ne trouve pas de supraconductivité, mais une petite quantité de ferromagnétisme (pas de diamagnétisme) dans de minuscules paillettes d'échantillons de LK99", détaille, par exemple, le CMTC.

Une autre tentative, réalisée cette fois par des chercheurs indiens, aboutit aussi à l'absence de supraconductivité à température ambiante du fameux LK-99.

"Un matériau de mauvaise qualité"

L'organisme universitaire américain conclut, lapidaire, que "le LK-99 n'est pas un supraconducteur, même à température ambiante (ou à très basse température). C'est un matériau de mauvaise qualité [...]. Inutile de se battre avec la vérité. Les données ont parlé".

Ce n'est pas la première fois que des doutes sont émis sur la réalité de la supraconductivité à température ambiante. Déjà, la revue Science, une référence dans le monde scientifique, a publié un article pour évoquer ses incertitudes sur la découverte des chercheurs sud-coréen.

Pourtant, le 1er août, une équipe de chercheurs chinois a annoncé avoir réussi à reproduire cette avancée pour la première fois. Il faudra donc faire preuve d'un peu de patience pour voir émerger un consensus scientifique sur l'efficacité, ou non, du LK-99 et sa supraconductivité à température ambiante. En attendant, les recherches se poursuivent.

Louis Mbembe