Tentative d'assassinat de Trump: les produits dérivés inondent déjà internet

Des mugs, des t-shirts et des porte-clés. Alors que la photo de Donald Trump le poing levé, la joue ensanglantée, fait le tour du monde, certains vendeurs ont saisi l'occasion de se faire un peu d'argent.
Ce samedi 13 juillet, à 18h15 (heure locale), l'ancien président américain se fait tirer dessus. Après avoir été blessé à l'oreille, le candidat à la présidence pour le camp républicain se lève et brandit son poing en signe de victoire. A peine deux heures après, les premiers t-shirts représentant cette scène étaient déjà disponibles sur Taobao, un célèbre site d'e-commerce chinois, rapporte le South China Morning Post.

2.000 ventes en 24 heures
Et ces t-shirts sont loin d'être une exception. Depuis quelques heures, les sacs en toile imprimés, les casquettes, les coques de téléphones et autres produits dérivés pullulent sur les sites de commerce en ligne.
Au programme, un tableau sur Etsy à 100 euros, une tasse à un peu plus de 8 euros sur Aliexpress et un pin's sur Amazon à près de 10 euros. Des casquettes floquées "Make America great again" ("Rendre sa grandeur à l'Amérique") ou "bullets won't stop Trump" ("les balles n'arrêteront pas Trump") sont également disponibles pour le même prix.

"Nous avons mis les t-shirts à vendre sur Taobao dès qu’on a entendu parler de la tentative d’assassinat, alors qu’on ne les avait pas encore imprimés, et en trois heures, on a reçu plus de 2.000 commandes venues de Chine et des États-Unis", s'enthousiasme ainsi Li Jinwei, une vendeuse interrogée par le South China Morning Post.
"Les ventes ont dépassé mes attentes. Je ne m'attendais pas à ce que Trump ait autant de fans", ajoute Zhong Jiachi, 28 ans, une vendeuse.

L'entrepreneuse a vendu une quarantaine de T-shirts à l'effigie de Donald Trump, en l'espace de 24 heures.
Financer la campagne
Un business qui n'échappe pas à l'oeil des influenceurs républicains. Sebastian Gorka, ancien assistant adjoint à Donald Trump pendant son mandat présidentiel, propose ainsi un t-shirt floqué de l'image de Donald Trump, poing levé, pour la modique somme de 28 euros. L'inscription "The President of America", est imprimé sur l'objet. De son côté, la militante républicaine Candace Owens, vend une autre version du t-shirt sur son site.
Une kyrielle de produits dérivés dont la vente par les pro-Trump américains doit aussi permettre d'ajouter une ligne de revenu supplémentaire au financement de la campagne de l'ancien président. En effet, la totalité de leurs ventes sont reversées au camp républicain pour soutenir Donald Trump dans sa course à la Maison Blanche. "100% de l'argent sera reversé à la campagne de Trump", peut-on lire sur le site Hodgetwins, tenu par deux frères pro-Trump animant un podcast, suivis par 3 millions de personnes.
Ces produits dérivés ont rapidement été adoptés par les partisans et les militants du camp républicain. Ils sont nombreux à arborer leur tout nouveau t-shirt sur les réseaux sociaux. Les inscriptions "Shooting makes me stronger" ("Les tirs me rendent plus fort"), "I will never stop fighting for America" ("Je ne m'arrêterai jamais de me battre pour l'Amérique"), sont imprimées sur les vêtements.
Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que des produits dérivés à l'effigie de Donald Trump sont commercialisés. En 2023, ses équipes de campagne avaient proposé un t-shirt imprimé de son "mugshot", une photo prise après son arrestation l'été dernier. Prix de la tasse: 47 dollars, soit 43 euros. Pour l'heure, aucun produit ouvertement lié à la tentative d'assassinat de Donald Trump n'est toutefois intégré à sa plateforme officielle de vente de produits dérivés.