Xavier Niel sommé par Orange d’arrêter son générateur de mèmes

Fin septembre, Xavier Niel a sorti son dernier ouvrage, un livre au titre provocateur: Une sacrée envie de foutre le bordel. Après en avoir fait la promotion lors d’un événement à l’Olympia, le patron de Free a trouvé un autre moyen de le mettre en avant, qui n’a pas plu à l’opérateur Orange.
Le 10 octobre dernier, il a publié un message sur X (ex-Twitter) avec un lien renvoyant vers le site bordelgenerator.com, qui permet de mettre les mots de son choix dans un carré orange, en référence à la couverture de son livre.
Orange estime que ce générateur porte atteinte à sa marque, raison pour laquelle il a adressé une mise en demeure à Free, comme le montre un document publié sur X. Contacté par Tech&Co, l’opérateur a confirmé l’authenticité de celui-ci.
Un site désormais inaccessible
Dans sa lettre, Orange indique que le générateur de Xavier Niel constitue "une atteinte d’une exceptionnelle gravité portée à [ses] droits et intérêts, et en particulier à [ses] droits sur la marque dite 'Carré Orange'".
Comme l’explique l’opérateur, lorsque les internautes se rendent sur ce site, ils voient d’abord le titre du livre de Xavier Niel dans un carré orange. Ils peuvent ensuite le remplacer par un autre texte et télécharger ce fichier pour l’envoyer aux destinataires de leur choix.
Accusant Free de contrefaçon de son logo, Orange l’a sommé de désactiver son générateur dans un délai de 24 heures à compter de la réception de sa mise en demeure, qui est datée du 17 octobre.
Free s’est plié à cette demande: comme l’a constaté Tech&Co, lorsqu’un internaute essaie de se rendre sur le site, il se retrouve face à une page indiquant que "ce site est inaccessible".
À noter qu'avant cette mise en demeure, Orange avait répliqué en utilisant le générateur de Xavier Niel pour afficher les mots "Free de rejoindre Orange" dans un carré orange.