Tech&Co
Télécoms

Un village privé soudainement de réseau télécom... et sans solution pour les prochaines années

placeholder video
Confronté à la perte d'un pylône télécom, un village se retrouve dans une zone blanche, sans aucune solution avant deux ans.

Difficile retour en arrière pour la petite commune de Sermages, dans la Nièvre. Composée de 200 habitants, elle est devenue du jour au lendemain une zone blanche en raison de la fin de l'exploitation d'un pylône installé jusqu'alors pour servir d'antenne relais.

En cause: la fin d'un contrat passé avec le bailleur d'un terrain où se trouvait un pylône construit par Orange. Les résultats se sont fait sentir rapidement, rapporte France 3 Bourgogne Franche-Comté: il est parfois impossible de passer ou de recevoir des appels, il n'est pas non plus question de pouvoir surfer sur internet avec son smartphone, et les envois de SMS sont rendus difficiles.

Une zone blanche du jour au lendemain

"Je ne reçois même plus les appels de mes clients," explique une couturière à la chaîne régionale, "j'essaye dans l'atelier de trouver un endroit où je peux capter un peu, il m'arrive aussi de sortir en plein milieu de la route."

Pour elle, comme pour tous les autres habitants de ce petit village situé en plein coeur du parc naturel du Morvan, c'est un retour en arrière amère. D'autant que selon la maire Sermages, contactée par Tech&Co, l'arrêt a été brutal: "D'une minute à l'autre, on a eu la coupure du réseau." Elle déplore l'absence de communication de la part des opérateurs, et notamment d'Orange, qui gérait la maintenance du pylône en cours de démontage.

Situé sur la commune voisine de Saint-Léger-de-Fougeret, le pylône a dû quitter son emplacement en raison d'un non renouvellement de la convention d'exploitation entre l'opérateur historique et le propriétaire du terrain.

Orange n'a ainsi pas trouvé de nouveaux emplacements, et les études de terrain risquent de prendre beaucoup de temps: "Il y a un mois, nous avons rencontré la sous-préfête, nous lui avons soumis plusieurs solutions mais aucune n'a été retenue par les opérateurs."

La mairie de Sermages confirme que tout est encore au point mort: "Il y a beaucoup de zones dans le village où ça ne passe pas, je suis venu un lundi, tout était bien, je suis revenu le jeudi, plus rien ne passait," se désespère-t-on au téléphone (fixe). "Aujourd'hui, nous n'avons toujours pas d'informations. Orange nous a simplement dit pourquoi ça ne fonctionnait plus."

Un nouveau pylône devrait donc arriver mais pas avant deux ans, à moins que l'appel lancé au gouvernement à la fin du mois de janvier par le sénateur de la Nièvre Patrice Joly ne soit entendu.

Contacté par Tech&Co, Orange n'avait pas encore répondu.

Sylvain Trinel