Tech&Co
Télécoms

Sabotages de réseaux de fibre optique: Free annonce un retour à la normale pour ses abonnés

placeholder video
Après les sabotages nocturnes ayant touché six départements français, l'opérateur Free annonce le retour à la normale pour ses abonnés.

Depuis ce lundi 29 juillet au petit matin, une véritable course contre la montre était engagée. Plusieurs opérateurs télécoms étaient en effet concernés par un vaste sabotage de câbles de fibre optique longue distance appartenant à SFR et mutualisés avec d'autres opérateurs, empêchant certains abonnés d'accéder normalement à internet. Des dégâts qui ont notamment occasionné une augmentation globale de la latence sur l'ensemble du territoire.

Six départements ont été touchés par ces actes de vandalisme, dont l'Aude, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, l'Hérault, la Meuse et l'Oise. Bouygues Telecom, SFR et Free avaient rapidement indiqué travailler sur le problème, et ce dernier a annoncé ce soir un retour à la normale.

"Le service est rétabli pour nos abonnés", a indiqué à Tech&Co une porte-parole de Free.

Depuis plusieurs heures, "un incident réseau multiopérateurs" était en cours de résolution: "Nos équipes terrain et notre supervision sont sur le pont pour tenter de rétablir la situation au plus vite," indiquait Free en début d'après-midi.

Pas une première

Au terme d'une journée marathon, où il a notamment fallu évaluer les dégâts occasionnés sur les branchements dédiés à la fibre, dont certains avaient été sectionnés, le retour à la normale est un soulagement pour de nombreux abonnés.

Après le sabotage de plusieurs postes d'aiguillage SNCF vendredi 26 juillet, le gouvernement démissionnaire a pris la parole par le biais de Marina Ferrari, secrétaire d'Etat démissionnaire chargée du Numérique, qui a dénoncé des "actes lâches et irresponsables": "[Ces dégradations] ont des conséquences, localisées, sur l'accès à la fibre, la téléphonie fixe et la téléphonie mobile."

Ce n'est pas la première fois que des équipements mutualisés de SFR sont victimes de vandalisme. Au printemps 2022, l'opérateur français avait vu un groupe coordonner le sectionnement de câbles avec l'aide de matériel d'arboriculture.

Sylvain Trinel