Qui a le meilleur réseau mobile? L'Arcep dévoile son palmarès des opérateurs

Qui a le meilleur réseau mobile? Une question épineuse qui revient en théorie chaque année lors de la publication d'un rapport commandé par l'Arcep, le gendarme des télécoms. Mais fin 2024, rien n'est finalement arrivé. Si l'agence a expliqué ce retard pour "fiabiliser" les données, celui-ci pourrait être dû à des soupçons de triche envers l'organisme indépendant censé réaliser les tests, indiquait L'Informé en février 2025.
Une information confirmée par l'Arcep, qui pointe du doigt Orange: "Il est apparu que l’activation par Orange sur son réseau d’un paramétrage spécifique de mise en veille pour les terminaux utilisés lors des campagnes de 2023 et 2024 a été de nature à affecter la représentativité des mesures effectuées sur les appels voix réalisés avec une application de messagerie instantanée (voix OTT) et ce, pour ce seul opérateur."
En conséquence, l'opérateur historique est écarté des résultats sur cet indicateur.
Dans un communiqué, Orange a de son côté "pris note" de la décision de l'Arcep, indiquant avoir pris des mesures "pour répondre à un problème de performance sur certains appels réalisés avec une messagerie instantanée." L'opérateur précise que ses experts ont réalié des optimisations "pour fournir la meilleure expérience client", mais qui ont été considérées par l'Arcep comme étant de nature "à affecter la comparabilité entre opérateurs."
Orange toujours numéro 1
Quoi qu'il en soit, le rapport désormais disponible permet de constater une fois encore qu'Orange atteint la première place. "Réseau mobile numéro 1", c'est le slogan favoris de l'opérateur historique, qui en a fait son principal cheval de bataille pour justifier ses tarifs parfois très supérieurs à ceux de ses concurrents.
Au niveau national, 90% des appels sont conidérés en qualité "parfaite" pour Orange, contre 87% pour Bouygues, 85% pour SFR et 84% pour Free Mobile.

Si l'on s'intéresse de plus près aux zones rurales, la qualité est nettement en baisse. Orange n'atteint que 82% de qualité parfaite, et Free Mobile plonge à 73%.
Sur la qualité des appels avec une application de messagerie instantanée (comme Whatsapp), Orange n'est donc pas dans le classement, c'est donc Bouygues Telecom qui atteint la première place à 88%, suivi de SFR à 87% et de Free Mobile à 76%.
Du côté de l'internet mobile, et malgré la généralisation de la 5G dans les forfaits mobiles, les débits restent en retrait. Au niveau national, l'Arcep classe en trois catégories les débits: l'un pour la navigation web (3 Mbts/s minimum), l'un pour la vidéo (8 Mbits/s minimum) et le troisième pour un usage professionnel ou "exigeant" (30 Mbits/s minimum).
Dans les trois cas, Orange tire largement son épingle du jeu avec respectivement 93%, 89% et 80% des connexions ayant atteint les différents seuils. Bouygues Telecom, SFR et Free Mobile sont parfois loin derrière, notamment sur les 30 Mbits/s où il ne dépassent pas les 73%.

Notons d'ailleurs que sur cette catégorie, les zones rurales sont logiquement les moins bien desservies. Les taux descendent sous les 45% pour Bouygues Telecom.
Dans les transports, des relevés à la peine
Du côté des transports, les résultats ne sont pas aussi éclatants qu'ailleurs. Dans les TGV par exemple, le taux de réussite des appels est particulièrement bas (entre 41% et 28%), quand les SMS (entre 86% et 73%) et le web restent les moyens privilégiés (entre 67% et 52%).

Pour fonctionner à grande vitesse, les réseaux mobiles en TGV nécessitent l'installation d'antennes spécifiques le long du trajet.