Netflix, Disney+, Canal+... quelles sont les offres vraiment incluses avec la Freebox Ultra?

Ce 30 janvier 2024, c'était le grand jour pour Iliad qui présentait sa nouvelle Freebox, baptisée Freebox Ultra. L'opérateur faisait monter la pression depuis quelques jours, promettant du "jamais vu", et avec sa nouvelle box, on a droit notamment à du Wifi 7 et un design flambant neuf.
Surtout, l'opérateur a mis en avant son offre de services, et de ce côté-là, on peut dire qu'il frappe fort, avec l'inclusion de Canal+, Netflix, Amazon Prime, ou encore de Disney+, sans oublier OQEE, son catalogue maison de films et séries à volonté.
Mais comme d'habitude dans ce type d'annonce, passé la conférence présentée par un Xavier Niel taquin vis-à-vis de ses concurrents, le diable se cache dans les détails et rendent l'offre moins intéressante qu'il n'y paraît.
De la SVOD avec de la pub
Inauguré avec la Delta, le partenariat avec Netflix est reconduit avec la Ultra. Autrement dit, vous aurez accès au catalogue du géant de la SVOD, mais le détail se trouve être le forfait proposé par Free. Il s'agit en effet de l'offre avec publicités, Netflix Standard avec pub. Même constat pour Disney+, puisqu'il s'agit de l'abonnement Standard avec pub.
Dans les deux cas, vous aurez néanmoins accès au 1080p, mais pour ce qui est de Netflix, il faut noter que tout le catalogue n'est pas proposé dans son intégralité, et certaines œuvres sont manquantes. Enfin, la différence est également présente dans le nombre d'écrans possibles: un pour Netflix, deux pour Disney+. Si vous souhaitez éviter la pub, il faudra payer un supplément, tout comme pour accéder à la 4K et au HDR.
Canal+, mais sans myCanal
Vendue comme "une exclusivité" par Xavier Niel, la présence de Canal+ est en fait moins intéressante qu'il n'y paraît. D'abord, il s'agit de la chaîne en direct. De fait, vous n'aurez pas accès au replay, et pas non plus à la plateforme myCanal. De même, vous ne disposez que de Canal+, et pas de ses chaînes secondaires, comme Canal+ Sport, Canal+ Box Office ou Canal+ Grand écran, et encore moins à Apple TV+ et Paramount +. Pour cela, il faudra payer un autre supplément. Et n'espérez pas pouvoir enregistrer Canal+ sur l'enregistreur: ce n'est pas possible.
Par ailleurs, la Freebox Ultra dispose aussi de l'offre "TV by Canal", dont le logo rappel furieusement celui de myCanal, mais qui n'a pourtant aucun lien. Il s'agit d'une offre de 50 chaînes, globalement de seconde zone, avec néanmoins un accès à Disney Channel et Eurosport. Notons toutefois que cette offre n'est pas nouvelle puisqu'elle est proposée chez Free depuis la Révolution, puis la Delta.
Un abonnement à part entre Free et Canal+
Autre détail important à noter: la différenciation des abonnements entre Canal+ et Free. Comme le note le spécialiste des médias Anaël sur X, si Canal+ en direct doit faire son entrée sur OQEE, et que la souscription se fera lorsque vous vous abonnerez à l'offre Freebox Ultra, le problème se trouve lors de la résiliation.
Concrètement, si vous quittez Free, cela n'entraînera pas automatiquement votre résiliation chez Canal+. Si vous ne passez pas par l'espace client de Canal+, vous serez alors facturé au prix fort, soit 15,99 euros par mois, sans engagement.