Tech&Co
Télécoms

Manifestations étudiantes: le Bangladesh coupe l'internet mobile pour des raisons de "sécurité"

placeholder video
A la suite de manifestations étudiantes ayant fait neuf morts, le pays a ordonné la fermeture de son réseau d'internet mobile.

Le Bangladesh a ordonné jeudi la fermeture nationale de son réseau d'internet mobile, a indiqué le ministre délégué aux Télécommunications, après des manifestations étudiantes qui ont fait au moins neuf morts.

"Oui, nous l'avons fait", a déclaré Zunaid Ahmed Palak à l'AFP, lorsqu'on lui a demandé de confirmer la mesure, expliquant qu'elle était nécessaire pour "assurer la sécurité des citoyens".

Système de quotas

Depuis le 1er juillet, les étudiants manifestent dans les rues du Bangladesh pour protester contre un système de quotas dans la fonction publique. Ils estiment que le système en place favorise les partisans de Sheik Hasina, Première ministre du pays et fille du père de l'indépendance, Sheik Mujibur Rahman.

30% des postes sont en effet réservés aux enfants des personnes s'étant battues aux côtés de son père pour obtenir l'indépendance du pays en 1971. Les étudiants réclament ainsi un recrutement au mérite.

Ce n'est pas la première fois que le Bangladesh prend une telle mesure à cause de manifestations étudiantes. En août 2018, les autorités avaient ralenti le fonctionnement d'internet pour freiner la mobilisation des étudiants réclamant une meilleure sécurité routière après la mort de deux jeunes percutés par un bus. Les services internet 3G et 4G avaient ainsi été coupés pendant 24 heures.

K.D avec AFP