La chute des envois de SMS au Nouvel An signe-t-elle la mort programmée des textos?
Le téléphone portable est un objet clé de la communication. Pourtant, son usage est en train de se modifier. Depuis plusieurs années, les opérateurs observent une diminution flagrante du recours au SMS.
La technologie a beau avoir soufflé ses 30 bougies en 2022, elle ne séduit plus. La nuit de la Saint-Sylvestre est d'ailleurs toujours un marqueur de choix pour observer ce déclin.
Chez Orange, la chute est sévère. Malgré un pic de 671.758 SMS échangés entre 00h et 00h01 lors du passage à 2023, les abonnés du premier opérateur français ont envoyé 12,7% de textos de moins qu’au nouvel an précédent et en ont reçu 19,25% de moins (sur la tranche de 48h du 31 décembre au 1er janvier).
La victoire des messageries
La tendance est la même chez les autres fournisseurs de service. SFR a vu les échanges de SMS chuter d’environ 12% cette nuit-là (entre 23h et 3h du matin) par rapport à l’année dernière. L’entreprise a traité l’envoi et la réception de près de 25 millions de textos sur cette période. Un constat semblable a été fait chez Bouygues Télécom avec 5% d’envoi en moins.
Cette tendance de l’abandon du SMS se concrétise année après année avec des chiffres en repli constant. Pour expliquer ce désaveu, il faut se tourner vers les applications de messagerie, type WhatsApp.
Alors que le volume global de SMS des abonnés Orange a diminué de 4,4%, les échanges de données n’ont jamais été aussi élevés. 2.790.121 To de données ont été utilisés en 2022 par les clients du fournisseur, soit une hausse de 37,7% sur un an.
Là encore, la concurrence a pu constater cet engouement lors du passage à la nouvelle année. Bouygues Télécom assure que le recours à la data a été deux fois plus important le 1er janvier entre 00h et 00h30 que sur le même créneau les autres jours de l’année. SFR pointe également une hausse du trafic sur les applications de messagerie.
Des usages spécifiques aux SMS
Il faut dire qu’avec la multiplication des canaux de communication via les applications, le texto a perdu son rang de roi de la discussion écrite. Il faut désormais compter avec les réseaux sociaux, possédant chacun un dispositif de message privé. Et quand ce n’est pas Instagram, Twitter ou Snapchat qui mettent à mal les textos, des applications spécifiques prennent le relais: WhatsApp, Messenger ou Telegram.
Surtout, ces dernières années ont vu le recours de plus en plus fréquent aux systèmes de messageries propres aux fabricants de téléphone. Apple favorise ainsi l’envoi de messages à travers son propre dispositif, les iMessages. Ce protocole propriétaire va même jusqu’à devenir un signe de distinction sociale chez les adolescents.
Tout pousserait à croire que 2022 était le dernier tour de piste des SMS. Sauf que les textos restent indispensables pour des tâches spécifiques, notamment dans le domaine de l’authentification. Afin de vérifier votre identité, c’est par un SMS que les banques, assurances ou tout autres services vous envoient un code unique. Malgré son aspect désuet et ses 30 ans d’existence, le SMS semble donc avoir quelques années de sursis avant de disparaître totalement des modes de communication.