Des faucons pèlerins perturbent le réseau Free depuis 3 mois dans une commune du Nord

Depuis trois mois, c'est la pagaille dans la commune de Condé-sur-l'Escaut. Située dans le Nord de la France, elle doit faire face à l'arrivée d'une espèce bien précise d'oiseaux: des faucons pèlerins.
Celle-ci a entamé sa nidification - la construction d'un nid, puis la couvaison afin de préparer les oisillons avant l'envol - ce qui empêche les équipes de Free Mobile d'intervenir sur une antenne 4G et 5G à proximité.
Comme l'indique l'opérateur, cela crée des perturbations dans la commune de 9.200 habitants, depuis le mois de mars 2025.
Une nidification qui pose problème
Les équipes de Free Mobile s'en sont expliqué sur X, indiquant que c'était la mairie de la ville qui ne souhaitait pas d'intervention, "sur conseil du Groupe ornithologique et naturaliste", une association fondée en 1968, et qui cherche à protéger la faute et la flore.
"Le réseau mobile Free se retrouve fortement perturbé et ça ne devrait pas s'arranger avant l'automne," indique l'opérateur télécom.
En réalité, la mairie n'est pas en charge du château d'eau de Condé-sur-l'Escaut où se sont nichés les rapaces, explique le maire de la commune à BFM Grand Lille. La structure est gérée par la communauté d'agglomérations Valenciennes Métropole. De même, l'élu déclare ne jamais avoir confirmé auprès de Free avoir suivi des recommandations du Groupe ornithologique et naturaliste.
La patience est donc de mise, puisque les faucons pèlerins se sont justement installés sur les rebords d'un château d'eau, dont le sommet est dédié aux antennes de l'opérateur. Si les concurrents de Free n'ont pour l'instant pas de souci technique à signaler, si cela arrive, c'est donc toute la commune qui sera touchée.
Le faucon pèlerin est une espèce dont la population décline gravement en Europe. L'une de ses principales menaces s'avère être justement l'activité humaine, notamment près de ses nids, qui se retrouvent généralement sur les falaises. Il est considéré comme relevant d'une préoccupation mineure, mais en cas de nidification, il devient alors urgent de ne plus s'approcher des lieux où se trouvent ces oiseaux.