Tech&Co
Télécoms

Débits, compatibilité, atouts, prix… Qu’est-ce que la 5G+ qui arrive en France?

Des antennes 5G

Des antennes 5G - FABRICE COFFRINI / AFP

Après Free, Orange a annoncé le déploiement de la 5G+ en France. Une nouvelle étape pour la connexion mobile dans l’Hexagone avec des débits promis plus rapides, mais encore quelques interrogations.

Orange passe à l’offensive rapide. L’opérateur a annoncé, jeudi, l’arrivée de la 5G+ en France pour le grand public, de manière gratuite. Il s’agira d’une option à activer pour profiter pleinement du réseau nouvelle génération 5G SA (Stand Alone), un réseau totalement 5G, détaché de l’ancienne architecture 4G des premières connexions dites 5G qui s’appuyaient avant tout sur des antennes 4G optimisées pour la 5G.

Free avait été le premier à activer la "vraie 5G" pour son réseau mobile et tous les abonnés 5G de l’opérateur peuvent désormais en profiter, à condition d’avoir un appareil compatible. Tour d’horizon des questions qui se posent encore sur son déploiement.

• Qu’est-ce que la 5G+?

La 5G+ ou 5G Stand Alone (SA) est une version améliorée de la connexion 5G dite "non stand Alone". Car cette dernière se basait sur une infrastructure 4G optimisée avec des modules 5G pour supporter une connexion plus rapide avec des architectures préexistantes. La 5G+ est totalement indépendante, avec son infrastructure nouvelle et totalement dédiée. Elle peut donc exploiter pleinement son potentiel. Elle fonctionne avec un coeur de bande de fréquence 3,5 GHz (3,4 - 3,8 GHz).

· Quels sont les avantages de la 5G+?

Par rapport à la 5G basée sur le réseau 4G, la 5G+ promet des débits beaucoup plus élevés afin d’obtenir des vitesses de téléchargement et transferts de données bien plus rapides. Car elle profite désormais d’une bande passante totalement dédiée et qui va garantir une qualité de service constante et beaucoup plus stable. L’autre atout de la 5G, c’est une latence réduite et une plus grande réactivité entre l’envoi et la réception. Cela sera très important pour des usages nécessitant un temps de réponse rapide (streaming, jeu mobile en cloud, télémédecine, Internet des objets…).

La 5G+ présente aussi un intérêt structurel. Elle peut gérer un plus grand nombre d’appareils en simultané (jusqu’à 1 million au kilomètre carré). Un atout indéniable dans les espaces urbains denses (gares, aéroports, centres commerciaux, entreprises…), mais aussi pour gérer de l’IoT et d’autres appareils type GPS de manière encore plus rapide et précise.

Et pour parfaire le tout, la 5G+ va permettre le "slicing" réseau, c’est-à-dire la possibilité de prioriser des usages spécifiques afin d’avoir une qualité de service optimisée et personnalisée. Et puis, la 5G+ promet aussi des architectures renforcées au niveau de la sécurité des connexions qui devraient aussi mieux protéger les données personnelles.

La 5G sera aussi moins consommatrice d’énergie pour gérer une même quantité de données. Mais elle risque d’inciter aussi paradoxalement à une plus grosse consommation de données en raison de sa rapidité d’exécution.

· Pour qui?

Free et Orange sont les premiers opérateurs à proposer de la 5G+, tous deux gratuitement. Seulement, le déploiement va s’opérer tout d’abord dans les grandes villes avant de progressivement s’étendre au reste du territoire. Reste que l’infrastructure est nouvelle et coûteuse, les antennes doivent être posées de manière plus proche que pour la 4G ou la "fausse 5G" afin de se parler (tous les 400m en moyenne en zone urbaine, 1,2 km en zone rurale sans obstacle - voire moins pour les bandes supérieures à 3,5 GHz). Et elles ne sont pas encore très nombreuses. 

Bouygues Telecom et SFR n’ont pas encore annoncé leur déploiement.

· Quels usages vont profiter de la 5G+?

Si Internet sur smartphone profitera pleinement de connexions rapides, ce n’est pas le seul cas d’usage qui va en sortir grand vainqueur. Le cloud gaming (jeu à distance) va grandement profiter des débits, tout comme les expériences en réalité virtuelle ou augmentée dont le confort repose sur une faible latence.

Les véhicules autonomes qui ont besoin d’une communication instantanée avec les infrastructures connectées, mais aussi les objets connectés de la maison (capteur, ouvrants, domotique, assistants vocaux…) ou encore la santé connectée qui suit votre activité sont concernés.

· Quel prix?

Orange et Free ont promis l’ajout gratuit de l’option à leurs forfaits existants compatibles 5G. Mais il ne sera possible d’en profiter chez Orange qu’avec un forfait commercialisé après mai 2023 (non Sosh).

· Quels appareils sont compatibles 5G+?

Tous les smartphones et appareils 5G+ devraient être compatibles à terme avec la 5G+. Pour le moment, très peu ont activé l’option et il faut attendre des mises à jour du système envoyées par les fabricants pour proposer la 5G Stand Alone depuis les paramètres de l’appareil.

Quelques smartphones sont d’ores et déjà compatibles. 

Chez Orange: 

les séries Samsung Galaxy S24 et S25, les séries Xiaomi 13T/14/14T/15, le Honor Magic7 Pro.

Chez Free, on trouve une trentaine de modèles compatibles avec le réseau 5G+:

  • Samsung Galaxy A13/A23/A53 et suivants
  • Samsung Galaxy S21 et suivant
  • Samsung Galaxy Z Flip 3 et suivants
  • Samsung Galaxy Z Fold3 et suivants
  • Xiaomi 11T/12/Mi 11 et suivants
  • Redmi 9T/13C/Note 12 et suivants
  • Poco F5 Pro
  • TCL 50
  • OnePlus 10 Pro et 12R
  • Nokia G42/X30/XR21
  • Asus Zenfone 9
  • Crosscall Stellar-X5
  • Nothing Phone 2 et suivants
  • Oppo Find X3 Pro
  • Motorola Razr 50 et G34
  • Honor 200/Magic6 et suivants

D’autres seront ajoutés progressivement. Les iPhone d’Apple ne sont pas encore compatibles.

Melinda Davan-Soulas