Tech&Co
Télécoms

Bretagne: un acte de vandalisme provoque une panne du réseau internet et mobile

Une antenne de téléphonie mobile 5G dans une rue de Pékin, le 24 septembre

Une antenne de téléphonie mobile 5G dans une rue de Pékin, le 24 septembre - NICOLAS ASFOURI © 2019 AFP

Une panne a touché des milliers de clients fixe et mobile, notamment dans l'ouest et le sud de la Bretagne, ce 3 janvier 2024. Les services ont été rétablis en milieu d'après-midi.

Pendant plusieurs heures, de nombreux Bretons ont été dans l'incapacité de passer des appels téléphoniques, ou de se connecter à Internet. En cause, une coupure de la fibre, qui a empêché tous les autres services de fonctionner.

Cette fibre, dite "longue distance", est en effet utilisée pour acheminer le trafic aux box, qu'elles utilisent ensuite la fibre jusqu'au domicile du client, mais aussi l'ADSL. Cette même fibre alimente par ailleurs les antennes mobiles, donc les SMS, communications vocales et accès à internet depuis son smartphone.

Réseau mutualisé

Sur Twitter, en début de matinée, Bouygues Telecom et Free ont tous les deux communiqué sur des difficultés techniques rencontrées par leurs clients. Là encore, les multiples services (internet fixe, téléphone mobile) ont été évoqués.

Auprès de Tech&Co, SFR (filiale d'Altice France, comme BFMTV), confirme que la coupure de la fibre a initialement concerné son réseau, qui est utilisé par d'autres opérateurs partenaires, parmi lesquels Bouygues Telecom et Free.

Toujours à Tech&Co, SFR annonce par ailleurs que l'origine de la panne est un acte de vandalisme touchant les câbles de fibre. L'opérateur précise que l'ensemble des services sont revenus à la normale ce 3 janvier à 15h10.

De son côté, Orange, qui dispose de son propre réseau de fibre optique longue distance, confirme à Tech&Co ne pas été concerné par ces difficultés techniques.

Pour l'heure, aucun chiffre concernant le nombre de clients concernés n'est évoqué par les différents opérateurs. Aucune information concernant la remise à disposition de l'ensemble des services n'a par ailleurs été communiquée.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co