Tech&Co
Streaming

Twitch promet une grande refonte de l'application et davantage de partage social

Le logo de Twitch.

Le logo de Twitch. - Twitch

Dans une lettre ouverte, le PDG de la plateforme - Dan Clancy - a annoncé de nombreuses nouveautés pour son service de streaming vidéo en direct.

Twitch a de grands projets pour 2024. Le service de streaming vidéo en direct a publié une lettre ouverte à sa communauté mercredi 7 mars, par le biais de son PDG - Dan Clancy. L'application, qui va faire l'objet d'une refonte visuelle, affiche aussi la volonté de mettre l'accent sur le développement de l'audience de ses diffuseurs.

"Cette année, nous donnons la priorité aux moyens de vous aider à vous développer et à rester connecté avec votre communauté", affirme le communiqué.

Interface repensée et partage social

Il s'agit de la première mise a jour majeure de l'application depuis 2019. L'entreprise insiste sur le fait que le visionnage de contenu à partir d'un support mobile représente une part importante de ses activités, d'où l'idée de faire une refonte de "l'expérience visuelle".

Cette dernière se veut "plus moderne et "plus immersive", notamment grâce à l'intégration d'un "flux déroulant de contenus" en direct ou non. Autrement dit, l'interface de Twitch devrait ressembler à celle de Tiktok, où il est possible de faire dérouler les contenus de manière verticale.

En parallèle, Twitch veut mettre en exergue le "partage social". Dan Clancy reconnaît que ce dernier peut être un moteur essentiel pour aider les streamers à "développer leurs audiences". Il leur sera désormais possible de "partager facilement des extraits de contenu sur des plateformes externes".

Les collaborations entre steamers devraient, aussi, être rendues plus simples par la plateforme grâce à l'application "Stream Together". Elle qui permet aux streamers de collaborer (en streaming) avec d'autres streamers qui sont également en direct sur leurs propres chaînes.

La monétisation des contenus est aussi un sujet sur lequel Dan Clancy a décidé de mettre l'accent. En plus de développer le "parrainage" sur la plateforme, des initiatives telles que le programme Plus (qui offre des parts de revenus plus élevées aux streamers les plus actifs) visent à "récompenser les créateurs les plus actifs" de Twitch.

Pour le moment, la plateforme n'a pas communiqué sur la date officielle du lancement de la mise à jour.

Willem Gay