Spotify lance Jam, une playlist à compléter et partager entre amis

Le service de streaming musical Spotify a dévoilé, le 26 septembre, Jam, un système de playlist partagée qui peut être écoutée à plusieurs à distance.
Il est donc désormais possible, au moyen d'un partage, d'écouter en même temps les mêmes musiques à distance avec ses amis, et de partager toute une playlist sur laquelle chacun peut rajouter les musiques de son choix.
Seuls les utilisateurs d'un compte Premium peuvent utiliser ce nouveau mode à distance, tandis que les utilisateurs d'un compte gratuit peuvent en bénéficier via le Bluetooth mais tout de même ajouter des chansons dans la playlist.
Lors d'une fête, par exemple, tous les participants peuvent ajouter les chansons de leur choix. Seul l'hôte peut déterminer l'ordre de passage, supprimer des titres de la playlist ou encore choisir qui peut être membre ou non.
A distance ou non
"Vous aurez la possibilité de voir qui a ajouté tel titre, et donc de savoir quel chauffeur de salle remercier, que vous soyez en train de préparer à manger dans la cuisine ou de jouer à des jeux dans le jardin", indique Spotify dans son billet du 26 septembre.
Pour lancer une playlist Jam, il faut cliquer sur l'icône "enceinte" (représentée par une enceinte et une tablette) qui figure sur le titre en écoute. Là apparaît la mention "Lancer un Jam", il suffit de cliquer pour voir les différentes options d'invitation.
Pour inviter des membres, trois options sont proposées: via le Bluetooth, en rapprochant les téléphones des participants, faire scanner à ses amis un QR Code (si l'on héberge la playlist), ou encore envoyer un lien de partage via SMS ou sur les réseaux sociaux.
En 2022, Spotify, qui a récemment augmenté ses prix pour la première fois, avait déjà lancé les playlists collaboratives et le "mix à plusieurs". Jam est en quelque sorte une fusion de ces différentes fonctions, avec, en plus, la possibilité de l'écoute simultanée.