Tech&Co
Streaming

Netflix, Disney, Warner Bros: les géants du streaming forment une alliance pour peser politiquement

placeholder video
Netflix, Warner Bros ou encore Disney sont à l'initiative d'une coalition de plateformes de streaming dont l'objectif est de peser sur les décisions gouvernementales en matière de règlementation de diffusion de contenu.

Un front uni dans l'univers du streaming. Les principales plateformes de diffusion de vidéos en continue s'associent pour former la Streaming Innovation Alliance (SIA), rapporte Axios mardi 26 septembre. Un consortium dont le but est de permettre à des entreprises comme Netflix et Disney de disposer d'une force commune pour faire face aux réglementations actuelles et futures édictées par le gouvernement américain en matière de diffusion en continu.

Parmi les membres de cette coalition, Axios cite Netflix, Disney, Paramount+, Warner Bros. Discovery's Max, Peacock, Univision's ViX, ainsi que quelques petits diffuseurs: For Us By Us Network, Vault et AfroLandTV. D'autres services de streaming comme Pluto et Hulu sont déjà détenus par Paramount et Disney et sont donc également représentés. En revanche, Apple, Amazon, Roku et Tubi ne font pas partie de cette entité.

Les plateformes veulent s'affranchir des réseaux sociaux

La SIA a été créée alors que les régulateurs cherchent à faire face à l'évolution du paysage du divertissement qui inclut de plus en plus de créateurs de contenu issus des réseaux sociaux. Or, selon The Verge, les plateformes de streaming ne veulent pas nécessairement être mises dans le même panier car elles pourraient se retrouver aux prises avec une législation qui vise à cibler d'autres aspects d'Internet.

Notamment la loi sur la sécurité des enfants en ligne (Kids Online Safety Act), un texte voté en juillet dernier qui entend s’attaquer aux dommages que causent les réseaux sociaux chez les jeunes Américains. Cette mesure exige que les plateformes mettent en œuvre des mesures pour les protéger. Elle vise également à tenir les plateformes pour responsables de la diffusion de contenus préjudiciables aux mineurs.

LA SIA, lancée à l'initiative du PDG de la Motion Picture Association (MPA) Charles Rivkin, est dirigée par deux anciens responsables politiques: l'ancien élu Républicain à la Chambre des représentant Fred Upton et Mignon Clyburn, ancienne présidente par intérim de la Commission fédérale des communications (FCC).

Louis Mbembe