"Et ta cause": un marathon Twitch caritatif lancé pour défendre les femmes

Ils seront 70 pour faire entendre leur voix. Du vendredi 4 à 17h au dimanche 6 octobre 2024, pendant tout un week-end, des streameuses et streameuses venus de tous les horizons se relayeront afin de réaliser un véritable marathon caritatif sur Twitch. Le projet, baptisé "Et ta cause", cherche à mieux sensibiliser les internautes au sujet des violences sexistes et sexuelles.
Parler de la place des femmes et des minorités sur Twitch
Parmi les sujets abordés, celui de la place des femmes et des minorités de genre sur les plateformes de streaming, dont Twitch: "Pour nous, il s'agit de montrer des gens et des sujets qu'on ne voit pas. Et dans le contexte actuel, avec toutes les affaires de violences sexistes et sexuelles, cela nous paraissait évident de sensibiliser et de faire de la prévention," précisent les deux créatrices de l'événement Lixiviatio et Neivee, dans un communiqué.
Il s'agit de la quatrième édition de cet événement. Lors des précédentes, plus de 140.000 euros avaient été récoltés au profit des associations Et ta cause et En avant toute(s). Pour 2024, l'objectif est de dépasser les 80.000 euros.
Pour réussir ce pari, un événement inédit sera organisé à la Cité Audacieuse, un lieu utilisé par diverses associations féministes pour faire "rayonner les droits des femmes en France".
Parmi les streameuses et streameurs attendus, on pourra ainsi compter sur ZulZorander, Sauvane ou encore Lefilsdepub, mais des invités de marque sont également prévus, dont la drag queen Minima Gesté, qui fut l'une des porteuses de la flamme Olympique de Paris 2024.
Ensemble, ils se relayeront en ligne ces tables rondes, interviews, et débats, mais également de séquences de jeux. L'ensemble de l'événement sera à suivre uniquement en ligne, sur la chaîne Twitch de Et ta cause, mais aussi sur les chaînes de tous les autres participants avec des programmes dédiés.