Comment regarder la télévision française à l'étranger?

Regarder la télévision, c'est bien, y accéder sans contrainte, c'est mieux. Pourtant, il n'est pas facile de la regarder si on commence à partir en vacances en dehors du territoire français. Plusieurs limitations ont été mises en place par la plupart des diffuseurs, Tech&Co fait le point sur ces contraintes et vous explique comment les contourner.
Accès à la télévision en Europe: que dit la loi?
Depuis 2018, l'Europe a contraint les différentes plateformes à assurer "une portabilité" de leurs services à travers toute l'Union européenne. Concrètement, vous ne devriez pas avoir de problème pour les regarder. Mais toutes les plateformes ne sont pas concernées.
En effet, dans sa directive 2017/28, le règlement sur la portabilité transfrontalière des services de contenu en ligne, il est précisé que cela ne concerne que certaines plateformes dont Netflix, Disney+, Prime Vidéo ou encore MyCanal, qui assurent à la fois la disponibilité des programmes proposés en France, mais aussi ceux disponibles uniquement dans les pays européens que vous allez visiter (avec ou sans sous-titres ou voix en français).
France Télévisions, RMC-BFM Play ou encore TF1+ et M6+ n'ont pas d'obligations vis-à-vis de l'Union européenne pour se rendre accessible ailleurs qu'en France. De fait, pour des questions de droit - par exemple sportifs - la plupart pourront afficher un message indiquant que "cette vidéo ne peut pas être lue depuis la zone géographique".
Un geo-blocage tout ce qu'il y a de plus classique mais qu'il est possible de contourner d'une certaine manière.
Si vous êtes abonné à Canal+ ou que vous souscrivez à Molotov Extra, vous serez en mesure de regarder en direct les chaînes de la TNT françaises. Notez toutefois que dans les deux cas, cela ne peut fonctionner que durant une période limitée. Dans son règlement, l'Europe explique que cela doit être "temporaire".
De même, si vous disposez d'une option TV auprès de votre opérateur internet, via l'application, vous serez en mesure de regarder la télévision depuis celle-ci n'importe où dans l'Union européenne.
En dehors de l'Europe, c'est plus compliqué
Si dans l'Union européenne, il s'avère finalement assez facile (mais donc payant) de continuer à regarder vos programmes préférés, en dehors du vieux continent, c'est une autre paire de manches.
Netflix, Disney+ ou encore Prime Vidéo sont disponibles à condition que ces plateformes soient proposées dans les pays que vous visitez, mais de nombreux programmes accessibles en France ne le seront pas forcément.
En revanche, pour les chaînes françaises traditionnelles et leurs offres de replay, il n'est tout simplement pas possible d'y accéder sans passer par un VPN ou une offre par satellite, peu compatible avec un séjour de courte durée. Dans le cas d'un VPN, il s'agit alors de se géolocaliser en France, mais tous les services ne sont pas efficaces pour outrepasser les protections des plateformes. Gardez donc à l'esprit que cette solution - souvent payante - n'est pas forcément fiable à 100%, et ce, qu'importe ce que prétendent certains VPN.