Routes coupées, zones touchées, risques... Comment être informé des incendies en cours grâce à son smartphone

Près de Narbonne, à Marseille, à Saint-Martin-du-Var... Les départs d'incendie se sont multipliés alors que les températures augmentent drastiquement en ce début d'été 2025.
Certains sont maîtrisés, mais d'autres sont encore en cours et sont même en "mode d'attaque", c'est-à-dire que les pompiers luttent encore pour les circonscrire. Cela nécessite donc de s'adapter, parfois en temps réel, puisque les incendies peuvent vite évoluer et faire peser un risque sur la sécurité des personnes.
Plusieurs outils existent afin de se prémunir des incendies et s'informer de la situation.
Les applications "Feux de forêt" et "Fire Chaser"
La communauté francophone "Feux de forêts et d'espaces naturels" propose en temps réel les départs d'incendies et leur situation actuelle grâce à une carte détaillée basée sur les données de l'Office National des Forêts (ONF).

L'application (iOS et Android) peut envoyer des alertes en cas de danger. Les informations sont également disponibles sur internet. En outre, on peut aussi participer afin de signaler si un incendie a été maîtrisé ou si celui-ci est une fausse alerte. Une carte de vigilance est aussi accessible pour les promeneurs.

Pour les habitants des Bouche-du-Rhone et du Vaucluse, il existe également une application plus spécifique, adaptée au niveau local: "Fire Chaser". Elle est accessible sur iOS et Android.
L'application Google Maps
Depuis l'été 2024, Google propose via son application de cartographie, Google Maps, de voir les incendies en cours sur le territoire. Cela se traduit par une zone surlignée en rouge lorsque vous cherchez les termes "Incendies" ou "Feux de forêt" sur l'application, ou une alerte si vous réalisez un itinéraire qui passe par ces zones.

A noter toutefois que les données de Maps ne sont pas forcément très réactives par rapport à "Feux de Forêt".
Une autre solution possible: Waze. Pour les automobilistes, une alerte spécifique aux incendies en bord de route permet de savoir, lorsque vous prenez le volant, que vous risquez de traverser une zone de danger.
Les alertes sur smartphone
En cas de danger grave ou imminent à proximité, votre smartphone peut aussi permettre aux autorités de vous avertir. Une alerte, semblable à celle pour un risque terroriste ou biologique, peut retentir très fortement, sans prendre en compte le passage en mode silencieux, et ce, même dans le cas où vous n'avez pas de réseau.
Il s'agit du système FR-Alert, qui a été déployé en juin 2022. Comme l'écrit le site d'information du gouvernement, "FR-Alert permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d'un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l'informer des comportements à adopter pour se protéger."

Pensez donc à activer ces alertes - elles le sont par défaut - surtout si vous vous déplacez dans des zones à risque.
Enfin, il convient aussi de diriger vers le site de l'ONF pour connaître les conditions météo et les risques d'incendie en cours (ils sont très élevés dans le sud de la France), avant de partir en randonnée ou en balade dans les forêts et massifs montagneux.