Tech&Co
Google

Google Maps va désormais vous avertir en cas de feu de forêt

Google affiche désormais les zones d'incendie et leur évolution

Google affiche désormais les zones d'incendie et leur évolution - Google

Google va désormais indiquer les incendies de forêt en France, leur évolution et les zones à risques en alertant les utilisateurs de Google Maps et Google Search.

L’été est synonyme de soleil au firmament et de fortes chaleurs. Mais cela n’a pas que des avantages, notamment pour les massifs boisés et les zones sensibles au moindre départ de feu, volontaire ou non. Des milliers d’hectares de forêts, de garrigues et autres espaces arborés partent ainsi en fumée chaque année.

Avec l’aide de l’intelligence artificielle, Google a mis au point une fonction capable d’estimer l’évolution d’une zone d’incendie et de l’indiquer sur Google Maps. Les Etats-Unis profitent de la nouvelle fonctionnalité depuis un an.

Depuis un demi-siècle, les zones territoriales inflammables ont doublé. Et l’été record qui s’annonce n’augure rien de bon. C’est pour cette raison que le géant américain a décidé de déployer son outil prévisionnel dans 17 nouveaux pays d’Europe, dont la France, la Grèce, la Turquie ou encore l’Espagne et l’Italie.

Le continent africain est aussi concerné avec un déploiement au Kenya et au Rwanda.

L'application Google Maps recense désormais les feux de forêt à côté de vous
L'application Google Maps recense désormais les feux de forêt à côté de vous © Google

L’IA pour prévenir du danger

Le modèle de surveillance des feux de forêt de Google a été entraîné à partir de multiples données, d’images satellites, mais aussi de comparaison avec de précédents incendies et les dommages causés sur le paysage. Cette IA s’appuie aussi sur d’autres modèles qui vérifient l’existence de feux afin de compiler toutes les informations pour avoir une définition plus précise des zones d’incendies plutôt qu’avec les seules images satellites.

Google explique avoir ainsi renseigné dans son outil de cartographie plus de 20 feux de forêt en Europe du Sud depuis le début de l’été, notamment en Espagne, Grèce et à Chypre le mois dernier, mais aussi du Portugal au Kenya. Le tout a été reporté dans Google Search et Google Maps afin de renseigner les utilisateurs, mais aussi les autorités locales, à l’aide également de notifications pour prévenir les personnes présentes aux alentours pour qu’elles se mettent en sécurité. 

"Au moins 1,4 million d’utilisateurs ont reçu une alerte en Europe et en Afrique pour la seule première semaine de juillet", indique Google qui se félicite de pouvoir ainsi avertir des personnes parlant la langue du pays concerné, mais aussi les vacanciers dans la leur.

Si vous utilisez Google Maps pour votre parcours et qu’un incendie est déclaré à proximité du trajet, l’application indiquera alors l’information et éventuellement le détour.

Ce n’est pas la première fois que Google utilise ses modèles d’IA pour surveiller des catastrophes naturelles. Flood Hub permet ainsi d’anticiper d’éventuelles inondations et de prévenir les populations très en amont. Une autre fonction détecte également très rapidement des tremblements de terre.

Melinda Davan-Soulas