Tech&Co
Réseaux sociaux

Une arnaque en ligne à 30.000 euros: victime d'un brouteur, un homme croit épouser l'ex-miss Sophie Vouzelaud

placeholder video
Un homme qui pensait discuter avec l'ex-miss Sophie Vouzelaud s'est présenté à son domicile afin de l'épouser. Une situation qui était en réalité une arnaque. L'homme indique avoir donné jusqu'à 30.000 euros à son interlocuteur.

"Il y a un mec qui vient de sonner chez moi, et il me dit 'je suis le futur mari de Sophie Vouzelaud'." Un homme belge a tout récemment été piégé par un brouteur, un arnaqueur aux sentiments, qui s'est fait passer pour la première dauphine de Miss France 2007, Sophie Vouzelaud.

Après de nombreuses discussions sur les réseaux sociaux, l'homme s'est rendu au domicile de la Miss Limousin 2006, en Haute-Vienne.

C'est Fabien, le mari de la miss, qui lui ouvre la porte, interloqué. Il filme l'échange avec l'homme arnaqué, et diffuse la vidéo sur Tiktok. Le couple tente d'expliquer la situation à la victime, qui s'attend à repartir avec Sophie Vouzelaud.

L'homme est persuadé de s'être fiancé avec elle via des discussions sur Whatsapp. "Monsieur a échangé avec 'Sophie', et puis derrière tombe amoureux, donne de l'argent et arrive à la maison", explique Fabien au micro de BFMTV.

Le Belge affirme avoir donné jusqu'à 30.000 euros à son interlocutrice. Après avoir discuté avec le couple, la victime repart finalement, seule. "C'est moi l'imbécile, c'est moi qui me suis fait avoir", peut-on l'entendre dire dans la vidéo de Fabien.

"Ce n'était pas moi!"

Selon Sophie Vouzelaud, ce n'est pas la première fois que des fans sont arnaqués par des personnes qui usurpent son identité.

"Quand j'ai annoncé que j'étais enceinte, j'ai reçu plein de messages d'hommes qui m'ont dit 'tu m'as trahi, je pensais qu'on était ensemble!", raconte la miss. "Mais ce n'était pas moi!"

Très populaire sur les réseaux sociaux, Sophie Vouzelaud avait fait sensation auprès du public lors de la soirée de couronnement de Miss France 2007. Deuxième femme atteinte de surdité à participer au concours national, elle s'était tout de même exprimé à l'oral pour répondre aux questions de Jean-Pierre Foucaud et n'était passé qu'à un fil de la couronne.

Elle a participé depuis à plusieurs émissions de télévision, notamment Danse avec les Stars en 2015.

Une technique bien rodée

Grâce aux réseaux sociaux, les arnaques sentimentales sont facilitées et de nombreuses personnes usurpent alors l'identité de personnalités publiques telle que Sophie Vouzelaud.

"C'est très facile d'avoir un faux profil, on a accès à de très nombreux matériels que l'on peut voler comme des vidéos et des photos", explique Valentina Peri, anthropologue et autrice du livre Le brouteur galant, manuel de l'arnaqueur sentimental.

"Mais il faut avoir aussi une technique", souligne la chercheuse. "Il y a vraiment des procédures pour, petit à petit, construire la confiance de leur victime et ensuite commencer à demander de l'argent."

L'un des conseils principal que les experts donnent est de réclamer un appel vidéo lors d'une discussion avec une personne célèbre, ou même inconnue, sur les réseaux sociaux.

Laura Champion, Deborah Roques et Vincent Hénin, avec Juliette Moreau Alvarez