"Une armée secrète de faux comptes": comment le PDG de HBO s’est attaqué aux critiques en ligne

Casey Bloys . - Emma McIntyre/Getty Images
Quand l’on ne supporte pas les critiques, on contre-attaque. C’est en tout cas comme cela que le patron de HBO, Casey Bloys, voit les choses. Agacé par des critiques et des commentaires, pas toujours à son avantage sur les réseaux sociaux, sur le choix des programmes notamment, Casey Bloys a monté une véritable armada de faux comptes pour y répondre.
C’est ce que révèle une enquête du magazine bimensuel américain Rolling Stone, qui a mené l’enquête sur des messages échangés dès juin 2020 entre Casey Bloys et Kathleen McCaffrey, vice-présidente de la programmation des contenus "de drame" chez HBO. Le PDG, qui n’était alors que directeur de la programmation, demandait un associé pour "partir en mission", relève le magazine Rolling Stone.
"Armée secrète"
Une "mission" bien particulière, qui visait à répondre - assez sèchement - au commentaire de Kathryn VanArendonk (qui s'amuse de la situation actuelle), une critique du magazine new-yorkais Vulture, qui fustigeait le choix de certains programmes. Mais la contre-attaque numérique va très rapidement s'élargir.
Dans des échanges "examinés" et "authentifiés" par le magazine Rolling Stone entre juin 2020 et avril 2021, Casey Bloys et Kathleen McCaffrey ont notamment évoqué l’utilisation d’une "armée secrète" pour répondre aux "méchants commentaires" et "riposter à plusieurs critiques" liées à HBO.
"Obsédé par Twitter"
"Obsédé par Twitter (rebaptisé "X" depuis, ndlr)", selon les dires de McCaffrey, Casey Bloys ne s’arrêtait pas seulement aux critiques liées à la programmation, mais aussi à celles visant ses méthodes de management chez HBO. Toujours selon le magazine Rolling Stones, il aurait incité plusieurs de ses employés à créer de faux comptes pour répondre aux critiques.
À la tête de la plateforme depuis 2022, Casey Bloys a lancé de nombreuses séries à succès ces deux dernières années. Avec notamment "Sucession" ou "The Last of Us".