Un loup en laisse se balade-t-il vraiment en plein Paris? L'histoire derrière la vidéo virale

Un chien-loup, filmé dans Paris - Instagram (Michael Maka)
"Pendant ce temps, à Paris." Dans une vidéo virale, vue plus de 60 millions de fois sur Instagram et ensuite massivement publiée sur les autres réseaux sociaux, le Canadien Michael Maka a pu filmer une impressionnante bête....
Baladé en laisse par une femme, l'animal ressemble trait pour trait à un impressionnant loup à la robe grise et aux reflets roux. Il n'en fallait pas plus pour que le web s'empare de cette séquence insolite, filmée en début de semaine, comme confirmé par l'auteur de la vidéo à Tech&Co.
Sauf que l'animal n'est évidemment pas un loup, même si ses proportions – surtout comparées à celles de sa maitresse – lui donnent une allure impressionnante. Interrogée par Tech&Co, Emma, une éleveuse de chien-loup a immédiatement reconnu le canidé, en l'occurrence un chien-loup tchécoslovaque.
"Pas une race très répandue"
Comme son nom l'indique, le chien-loup est un croisement entre un chien et un loup. La Fédération cynologique internationale (FCI) reconnait deux races: le chien-loup tchécoslovaque, croisement entre un berger allemand et un loup des Carpates; et le chien-loup de Saarloos, croisement entre un berger allemand et un loup européen de lignée sibérienne.
Celui de Paris est un chien-loup tchécoslovaque, assure Emma. "Il y a plein de petits indices, comme le positionnement des oreilles ou le port de la queue" explique-t-elle à Tech&Co. Ses teintes grises aux reflets roux sont aussi un critère de distinction.
"Ce n'est pas une race très répandue" souligne l'éleveuse, déplorant d'ailleurs de nombreux abandons. "Ce n'est pas une race facile à gérer. C'est un chien exigeant."
Créé dans les années 50, le chien-loup tchécoslovaque est avant tout un chien de travail, robuste et endurant. En revanche, ce n'est pas la première fois que ce chien-loup fait sensation à Paris. L'animal et sa maitresse sont régulièrement photographiés ou filmés dans la capitale.