Tech&Co
Réseaux sociaux

Un homme arrêté après avoir jeté des excréments dans le métro de Bruxelles pour des vues sur Youtube

placeholder video
En quête de popularité, un influenceur opérant sur Instagram et YouTube a réalisé une farce de très mauvais goût dans les transports en commun belges.

La "farce" de trop. Aux premiers jours de la nouvelle année, l'influenceur YaNike, dont on ne connaît que ses initiales, Y.D., a été arrêté après avoir réalisé une vidéo pour sa chaîne, dans laquelle il s'est fixé comme objectif de jeter des excréments dans le métro de Bruxelles.

Dans cette vidéo toujours en ligne sur Youtube, on le voit vider un sceau sur un passager avant de prendre la fuite.

La police a procédé à son arrestation, et a confirmé être l'auteur des faits qui lui sont reprochés, a annoncé Yasmina Vanoverschelde, porte-parole du parquet belge, dans un communiqué. Il a été mis en examen pour agression, coups et blessures, ainsi que pour avoir endommagé des biens.

Les personnes présentes dans la rame du métro, ainsi que la société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB) ont déposé plainte, révèle SudInfo.

Des vidéos pour récolter des "J'aime"

Selon les autorités, le jeune homme aurait réalisé ce défi dans l'unique but de gagner en popularité et d'accumuler les "J'aime". Sur YouTube, il ne possède en effet que 300 abonnés, mais les vidéos de ses caméras cachées de mauvais goût accumulaient plusieurs milliers de vues.

On apprend au passage que ce rodéo peut ragoûtant dans le métro bruxellois n'est pas son premier coup d'essai, puisqu'il a publié ces derniers mois plusieurs autres vidéos où on le voit déposer sa "surprise du chef" - le nom qu'il donne à un mélange fait d'excréments notamment ceux d'animaux, et d'huile - sur des passants.

YaNik n'est pas le seul à être impliqué dans cette affaire, puisque le complice le filmant a lui aussi été arrêté pour les mêmes faits, qui remontent au mois de novembre dernier, à la station Auderghem, située dans la banlieue de la capitale belge.

Sylvain Trinel