Tech&Co
Réseaux sociaux

"C'est sûr, elle trompe son mec": Léna Situations dénonce les messages "rabaissants" sur les réseaux

placeholder video
L'influenceuse Léna Situations a dénoncé dans son podcast "Canapé six places" le sexisme qu'elle subit régulièrement sur les réseaux sociaux. Elle déplore notamment d'être très souvent ramenée à son couple avec l'influenceur Seb.

Léna Situations est "en colère". L'influenceuse a pris la parole dans son podcast Canapé six places la semaine dernière, lors d'un épisode mis en avant sur ses réseaux sociaux ce mardi 13 février, pour dénoncer le sexisme qu'elle subit en ligne.

Dernier exemple en date: une vidéo publiée le 19 janvier pour faire la promotion de son épisode de podcast tourné avec Matt Pokora, où la créatrice de contenus et le chanteur dansent ensemble.

Dans les commentaires sur Instagram, de nombreuses références à son conjoint, également influenceur: "Seb en sueur". Sur X (ex-Twitter): "Seb doit vraiment avoir un mental de zinzin". Des commentaires largement partagés et likés.

Dans son podcast, Léna Situations est revenue sur cette vague de critiques. "La seule chose que les gens ont vue, c'est moi qui danse avec un autre homme, qui n'est pas mon petit ami. Aux yeux des gens, c'est quelque chose qui a été très mal vu, qui a mérité 1.001 tweets comme on les aime, 1.001 commentaires comme on ne peut plus se les voir et 1.001 réactions qui vont vous faire lever les sourcils en les lisant", déplore-t-elle.

Des critiques très régulières

Or, "ce n'est pas la première fois que votre mère Mahfouf se retrouve dans des sauces, c'est comme ça qu'on les appelle sur Internet", affirme la créatrice. "Je suis, je pense, une évolution néologique du terme 'bad buzz injustifié du fait que tu sois une femme sur les réseaux sociaux'".

En effet, Léna Situations est régulièrement victime de cyberharcèlement. Sur son physique lorsqu'elle a monté les marches du Festival de Cannes ou sa supposée infidélité en mai 2023, sur la légitimité de sa présence à l'avant-première du film Barbie à Los Angeles en juillet, sur sa coupe de cheveux en 2021.

"Je n'en suis pas à mon premier 'top tweet'. Ça fait déjà quelques années, je dirais qu'à partir du moment où ma relation de couple a été publique, ça m'(est arrivé) à peu près une fois par mois", a-t-elle estimé dans son podcast. "Si je continue de vivre publiquement, de faire des interviews, mon podcast, ça peut m'arriver une fois par semaine".

"Une femme est très souvent ramenée à son conjoint"

Au-delà du cyberharcèlement dont elle est victime, c'est sa nature sexiste qui agace l'influenceuse. "Ce qui m'énerve sincèrement, c'est qu'une femme est très souvent ramenée à son conjoint ou aux hommes qui sont dans sa vie", explique-t-elle.

Comment les réseaux sociaux réagissent-ils face au cyberharcèlement ?
Comment les réseaux sociaux réagissent-ils face au cyberharcèlement ?
4:07

"Ce qui m'embête, ce n'est pas juste d'être insultée de 'pute', évidemment ce n'est pas très agréable à lire", mais surtout "que beaucoup de commentaires vont être ramenés à mon couple et à mon chéri", développe la vidéaste aux 2,7 millions d'abonnés sur YouTube et 4,5 millions d'abonnés sur Instagram.

"Son mec, c'est sûr, elle le trompe", "j'ai de la peine pour son mec", "qu'est ce que son père en pense", cite-t-elle encore, dénonçant un phénomène "rabaissant".

"Malheureusement, sur les réseaux sociaux - je pense beaucoup aux créatrices de contenus, aux meufs qui s'exposent sur les réseaux sociaux - (...) ton travail ne sera pas un sujet de discussion. Par contre, avec qui tu sors, qui te tapes, qu'est-ce que tu portes, comment t'es habillée, la taille de ton décolleté, seront des choses mises en avant alors que ce n'est même pas 1% de ton contenu habituel", dénonce Léna Situations.

Léna Situations dénonce un "double standard"

La créatrice de contenus dénonce aussi un "double standard": "Je ne demande même pas à être prise au sérieux, mais juste qu'on nous respecte de la même façon que les hommes qui font exactement les mêmes actions que nous."

Elle fait notamment allusion à un concept de vidéos de Squeezie, Le pire date, où des influenceurs simulent un rendez-vous amoureux dans le cadre d'un jeu. Plusieurs des participants aux deux éditions de ce jeu étaient en couple - dont Seb - et n'ont pas reçu les mêmes accusations d'infidélité que Léna Situations.

Cette dernière voudrait que l'on parle davantage de son travail, par exemple son podcast où passent certaines des plus grandes stars françaises (Tony Parker, Simon Porte Jacquemus...) et même internationales (Austin Butler, Zendaya et Thimothée Chalamet sont les invités d'un épisode qui doit sortir le 21 février).

Sophie Cazaux