Tech&Co
Réseaux sociaux

Sur X (Twitter), la fonction de blocage est désormais en grande partie supprimée

placeholder video
Elon Musk avait annoncé sa volonté de mettre fin au système de blocage tel qu'il était organisé avant son rachat de Twitter.

Annoncée au printemps 2024 avant d'être remise sur le devant de la scène à la fin du mois de septembre, la fin de la fonction de blocage telle qu'on la connaissait jusqu'à présent est désormais effective sur X.

Le réseau social a en effet déployé une mise à jour qui vient permettre aux internautes de lire les publications de ceux qui les ont bloqués. Un simple avertissement est désormais visible lorsque vous bloquez quelqu'un: "Cet utilisateur pourra voir vos posts publics, mais ne pourra plus interagir avec eux."

Des publications visibles par tous

Jusqu'à présent, lorsqu'un utilisateur était bloqué, il ne pouvait pas voir les publications de l'internaute à l'origine du blocage. Mais Elon Musk, propriétaire de la plateforme, avait jugé cette interdiction contraire aux principes de liberté d'expression et jugeait également qu'un utilisateur victime de propos diffamatoires ou de harcèlement n'était plus en mesure de voir ce qui était dit à son sujet sur le réseau social.

De plus, il était facile de se prémunir d'un tel blocage en passant par un autre compte X.

Des arguments qui ne tiennent pas pour certains, qui dénonçaient alors la possibilité pour des comptes dédiés au harcèlement en ligne de pouvoir continuer à le faire en ayant accès aux tweets.

Sur les comptes qui vont ont bloqué, mais dont il est désormais possible de lire les publications, un message s'affiche désormais, expliquant que si l'accès aux tweets est rétabli, il est impossible d'intéragir avec les messages, que ce soit en les commentant ou en les partageant.

Pour être certain d'être tranquille, il ne reste plus qu'une seule solution: passer son compte en privé.

Sylvain Trinel