Tech&Co
Réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, les hommes sont visiblement obsédés par l'Empire romain

placeholder video
Une tendance est apparue sur TikTok, Instagram et Twitter: les hommes penseraient (très) souvent à l'Empire romain, au grand étonnement des femmes.

Depuis quelques jours, la question se répète sur TikTok ou Twitter: à quelle fréquence pensez-vous à l'Empire romain? Et elle révèlerait une passion secrète de nombreux hommes pour l'Antiquité et en particulier pour la civilisation romaine.

Derniers en date à y répondre, le milliardaire Mark Zuckerberg, qui n'a jamais caché, en réalité, sa fascination pour cette époque. "Je ne suis pas sûr de penser tant que ça à l'Empire romain. Je me demande ce que mes filles Maxima, August et Aurelia (trois prénoms issus d'empereurs) en pensent" a-t-il ironisé sur son réseau social Threads.

"Tous les jours" a répondu son éternel rival Elon Musk qui imaginait l'été dernier l'affronter dans le Colisée de Rome pour un combat de gladiateurs nouvelle génération.

Fascination

Alors d'où vient cette étrange fascination? Elle a débuté le mois dernier sur Instagram puis sur TikTok à l'initiative de l'influenceur Artur Hulu, alias "Gaius Flavius". Adepte des reconstitutions historiques et des photos en costumes romains, il a ainsi lancé dans une vidéo: "Mesdames, beaucoup d'entre vous ne réalisent pas à quel point les hommes pensent à l'Empire romain. Demandez à vos maris/petits amis/pères/frères, vous serez surprises des réponses."

Et la magie des réseaux sociaux intervient lorsque les réponses s'avèrent surprenantes. Visiblement, de nombreux hommes se passionnent voire semblent obsédés par l'Empire romain. "Trois fois par jour" lance l'un d'eux. "Il y a tellement de choses à dire dessus".

Et il est visiblement loin d'être le seul à s'extasier sur cet empire qui domina pendant plusieurs siècles la Méditerranée. Le chanteur Billy Ray Cyrus (père de Miley Cyrus) y pense "15 à 20" fois par jour, précisant qu'il pensait aux gladiateurs. Sur TikTok, le hashtag #romanempire dépasse le milliard de vues.

Si les femmes ne sont pas exclues de cette passion, elle semble surtout concerner les hommes. Peut-être faut-il y voir une fascination pour l'imaginaire de la virilité des légionnaires, explique un historien au Washington Post. Peut-être aussi a-t-elle été aidée par les films hollywoodiens dont Gladiator, avec Russel Crowe.

Paradoxalement, les sociétés romaines étaient pourtant moins connotées qu'attendu. "Il y avait de nombreuses formes de masculinité, les femmes pouvaient avoir du pouvoir et il y avait de multiples expressions et identités de genre, et des sexualités diverses" résume au journal américain Lewis Webb, historien de la Rome antique à l'Université d'Oxford.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business