"Risque moral lié au contenu": le jeu de cartes controversé de Michou fait l'objet d'un rappel officiel

Durant les fêtes, le jeu de cartes "Qui sera le menteur", basé sur un programme proposé sur la chaîne Youtube de Michou, a fait l'objet de plaintes de la part des personnes ayant pu l'avoir à Noël.
En cause, des questions non adaptées à un jeune public, pour certaines sexualisées, alors que l'éditeur du jeu, Topi Games, indiquait un âge minimum de 7 ans pour jouer. "Qui sera le menteur" fait désormais l'objet d'un rappel officiel auprès du site du gouvernement Rappel Conso, pour "risque moral lié au contenu."
"Une dizaine de carte ne sont pas pour les enfants, l'âge du public ciblé sur le jeu n'étant donc pas approprié" précise Rappel Conso.
Un rappel "volontaire"
Le site précise néanmoins qu'il ne s'agit pas d'un retrait par décision des autorités, mais bien d'un rappel "volontaire".
C'est ce qu'avait expliqué Topi Games dans un communiqué paru peu de temps après le début de l'affaire. L'éditeur, qui avait pris l'entière responsabilité de cette erreur, avait expliqué "regretter profondément les désagréments et les inquiétudes" provoqués par certaines questions.
Michou, de son côté, avait renvoyé la balle à l'éditeur, alors même qu'il avait précisé dans une vidéo présentant son jeu avoir passé "plusieurs mois" sur le projet, n'hésitant pas à citer les cartes contenant les fameuses questions d'ordre sexuelles mise en lumière pendant les fêtes de fin d'année.
Si vous possédez un exemplaire du jeu, il convient donc d'effectuer un retour - en ligne ou auprès du magasin concerné - et vous pourrez recevoir un remboursement complet.
On ignore si le jeu reviendra sur les étales dans une nouvelle version ou pour un public plus âgé.