Tech&Co
Tech

Michou annonce le retrait de son jeu de société controversé

placeholder video
Le youtubeur avait été accusé de vendre un jeu de questions-réponses inapproprié à des enfants.

La polémique n'aura pas duré très longtemps : après avoir été mis en cause ces derniers jours, le youtubeur Michou a décidé de retirer de la vente son jeu de société "Qui sera le menteur ?".

Le jeu de société, basé sur des questions-réponses, a été pointé du doigt parce qu'il était accessible en théorie à des enfants de 7 ans et plus - ce, alors que nombre de questions font référence à la sexualité ou à la consommation d'alcool.

Le créateur de contenu blâme Topi Games, l'éditeur du jeu.

"Jamais je ne me serais permis d’y mettre ce genre de questions et encore moins pour un public aussi jeune. J’ai immédiatement fait remonter l’information. La boîte sera donc retirée de la vente et un remboursement sera effectué aux clients", a-t-il évoqué sur X.

Topi Games, de son côté, "regrette profondément les désagréments et les inquiétudes qu'elle a pu provoquer", et " assume la totale et entière responsabilité de cette erreur".

Les questions font notamment mention à une "attirance pour un membre de sa famille", ou à la masturbation, des sujets évidemment inadaptés à un public jeune. Ce que relevaient plusieurs internautes depuis Noël.

Erreur de fabrication... ou pas

La société évoque une "erreur de fabrication dans les processus de validation des contenus". Topi Games a en effet l'habitude de vendre à la fois des jeux pour jeunes enfants et jeux pour adultes.

Pourtant, comme le relèvent plusieurs utilisateurs sur X, Michou évoquait dans une vidéo, depuis retirée de YouTube, qu'il avait passé "plusieurs mois à travailler sur ce projet". Dans cette vidéo, il testait lui-même le jeu et posait des questions à ses invités, avec une connotation clairement sexuelle.

"As-tu déjà fait quelque chose de coquin chez un ami ?", demandait par exemple le jeune homme à l'un de ses amis. Loin d'un jeu à jouer "en famille" avec des enfants.

VG