Tech&Co
Réseaux sociaux

Réseaux sociaux: aux États-Unis, l'Illinois interdit de se filmer en direct tout en conduisant

placeholder video
Si la plupart des plateformes de streaming l'interdisaient déjà dans leur charte d'utilisation, c'est un état américain qui prend aujourd'hui la décision d'un bannissement complet de la pratique.

Depuis le 1er janvier 2024, l'état de l'Illinois, situé au nord-est des États-Unis, s'est doté de pas moins de 320 nouvelles lois, dont l'une d'elles concerne les vidéastes et influenceurs qui réalisent des directs depuis leur véhicule.

Aux côtés des interdictions de fumer et de vapoter, se trouve donc l'impossibilité désormais de conduire tout en étant en direct sur des plateformes de streaming comme YouTube, TikTok ou encore Twitch. Des exceptions existent toutefois si des dispositifs de mains libres ou de commande vocale sont proposés, afin notamment de faciliter la prise du direct - ou son arrêt - avec un seul bouton.

L'Illinois veut éviter les comportements à risque

En clair, les législateurs souhaitent responsabiliser les influenceurs, mais aussi les jeunes utilisateurs qui s'adonnent à ce type de contenus. Si l'Illinois légifère sur le sujet, c'est parce qu'en dépit d'une interdiction claire des plateformes sur cette pratique, notamment dans leur charte, la police ne pouvait pas forcément poursuivre les contrevenants éventuels.

Du côté de Twitch par exemple, la plateforme se réserve le droit de restreindre les actions d'un internaute s'il conduit tout en réalisant un direct. Il est certes possible d'être en voiture, mais le streamer ne doit pas être celui qui conduit.

Il y a quatre ans, Twitch avait ainsi banni plusieurs comptes, jugeant leur comportement dangereux sur la route, créant un précédent. TikTok, réseau social très prisé des jeunes, a également revu ses sanctions à la hausse pour éviter que ses créateurs ne conduisent tout en réalisant des directs.

Sylvain Trinel