Qui est Candace Owens, l'influenceuse complotiste américaine que le couple Macron attaque en justice?

Candace Owens est dans le viseur du couple Macron. Beaucoup ne savent pas qui elle est, mais Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont engagé des poursuites en diffamation contre cette influenceuse américaine. La raison: ils l'accusent d'avoir relayé et largement exploité dans des vidéos l'infox selon laquelle Brigitte Macron serait "née homme".
Une fausse information qui trouve son origine dans la revue d'extrême droite Faits et Documents, qui a affirmé, à l'automne 2021, que l'épouse du président n'a jamais existé, mais que son frère Jean-Michel a pris son identité après avoir changé de sexe. Et Candace Owens a contribué à la notoriété de cette infox, qui a aussi été relayée par le complotiste Alex Jones, aux États-Unis.
Relais de théories complotistes
La blogueuse américaine est connue pour partager des théories du complot, assurant que le réchauffement climatique n'existe pas ou que les Américains ne sont jamais allés sur la Lune. Candace Owens a également questionné les chiffres de la mortalité due à la pandémie de Covid-19, refusant de se faire vacciner.
Républicaine et trumpiste, elle est aujourd'hui une femme puissante, surtout depuis la réélection de Donald Trump. Elle n'hésite pas à faire part de ses opinions sur les réseaux sociaux, que ce soit sur Instagram (5,6 millions d'abonnés), X (4,9 millions) ou Youtube (4,48 millions).
C'est d'ailleurs sur la plateforme de Google qu'elle a partagé une série de vidéos relayant l'infox sur Brigitte Macron. Baptisée "Becoming Brigitte" ("Devenir Brigitte"), elle est composée de huit épisodes dans lesquels Candace Owens tente de prouver que l'épouse d'Emmanuel Macron est en réalité un homme.
Non seulement, le titre de cette série suggère qu'il y a eu une transformation, l'image servant d'illustration le sous-entend aussi, avec un montage montrant Brigitte Macron d'un côté et un homme qui lui ressemble de l'autre.
Manne financière
Ce n'est pas par hasard si Candace Owens a choisi "Becoming Brigitte" comme titre pour sa série de vidéos. C'est aussi le titre du livre de Xavier Poussard, qui se présente comme un journaliste d'enquête et qui a travaillé pour la revue Faits et Documents. Autopublié en février, ce livre entend prouver que la Première Dame est née homme et comprend aussi des allégations infondées de pédocriminalite ou d'inceste au sein du couple présidentiel.
L'ouvrage de Xavier Poussard s'est hissé en tête des ventes de livres sur Amazon grâce à l'influenceuse américaine. "Candace Owens présente une enquête de Xavier Poussard", peut-on lire sur la couverture de Devenir Brigitte. La blogueuse a en outre échangé avec l'auteur dans l'un des épisodes de sa série "Becoming Brigitte".
Cette affaire est aussi une manne financière pour elle, l'influenceuse renvoyant les utilisateurs vers sa boutique en ligne où elle propose des produits dérivés. Ils peuvent notamment y acheter un t-shirt montrant Brigitte Macron qui fait la couverture du magazine américain Time car elle est élue "Homme de l'année" pour 25,95 euros. Une fausse couverture imaginée de toutes pièces par l'influenceuse complotiste.