"J’accepte mon erreur": le youtubeur TheKairi78 épinglé par la répression des fraudes pour une vente douteuse de NFT

La stratégie du "name and shame", initiée par l'ancien ministre de l'Economie Bruno Le Maire pour dénoncer les influenceurs peu scrupuleux, continue de porter ses fruits. Ce 12 décembre, la DGCCRF (répression des fraudes) a publié un communiqué concernant le youtubeur Jaoued Daouki, alias TheKairi78 sur Youtube.
Avec près d'1,5 milliard de vues depuis la création de sa chaîne Youtube en 2011, il est notamment connu pour la diffusion de parties de jeu vidéo en direct, notamment sur Fortnite.
Projet de NFT
D'après la DGCCRF, il devra payer une amende de 45.000 euros pour une "pratique commerciale trompeuse" vis-à-vis de ses abonnés sur Youtube et Twitter (désormais X). A ce jour, il compte 4 millions d'abonnés sur la plateforme vidéo, et 440.000 abonnés sur la plateforme d'Elon Musk.
Comme le précise la DGCCRF, TheKairi78 a mis en ligne des contenus publicitaires sans les signaler, en faisant la promotion d'un projet baptisé "crazykartssociety", entre janvier et mai 2022.
Le projet mis en avant par l'influenceur consistait "à l’achat de jetons non fongibles (NFT), promettant un enrichissement rapide et divers gains inexistants et la participation à des parties de jeu n’ayant jamais vu le jour malgré la vente de ces NFT" précise la DGCCRF.
"Comme beaucoup d’influenceurs, j’accepte mon erreur de mettre empressé de faire certains placements de produits sans m’être plus renseigné sur les lois en vigueur" a commenté TheKairi78 sur Twitter, peu après la publication du communiqué de la DGCCRF, ce 12 décembre au soir.
Avec cette amende, TheKairi78 rejoint Milla Jasmine et une série d'autres influenceurs, souvent stars d'Instagram, publiquement épinglés par la répression des fraudes pour leur comportement.
Accusé de viol au cours de l'été 2023, TheKairi78 avait alors été banni de la plateforme Twitch, souvent dédiée à la diffusion de parties de jeu vidéo en direct. Si Youtube l'empêche de recevoir de l'argent en bloquant la diffusion de publicité sur sa chaîne, TheKairi78 collecte des dons auprès des internautes lors de ses vidéos en direct sur la plateforme DonationAlerts, comme le rappelait Libération en juillet 2023.