"Pratiques commerciales trompeuses": l'influenceuse Rym Renom condamnée à 1 an de prison ferme et 25.000 euros d'amende

L'influenceuse Rym Renom. - Rym Renom / Instagram
L'influenceuse Rym Renom a été condamnée à 1 an de prison ferme et 25.000 euros d'amende pour "pratiques commerciales trompeuses", ainsi qu'à la confirmation de la saisie de 40.000 euros sur ses comptes bancaires, rapporte la préfecture des Yvelines dans un communiqué diffusé sur son compte X. Un mandat d'arrêt a été émis.
Selon la préfecture des Yvelines, la justice lui reproche d'avoir promu sur ses réseaux sociaux des injections d’acide hyaluronique pour "augmenter les lèvres". Rym Renom est notamment suivie par 1,8 million de personnes sur Instagram.
Injections d’acide hyaluronique
"Grâce au travail d’enquête de la DDPP [Direction départementale de la protection des populations, NDLR] des Yvelines, la justice a sanctionné le défaut d’indication de l’intention commerciale de diverses publications mises en ligne, ainsi que la promotion de l’activité illicite d’une esthéticienne qui réalisait des injections d’acide hyaluronique pour 'augmenter les lèvres', pratique pouvant avoir des effets déplorables sur la santé des followers de l’influenceuse", précise la préfecture yvelinoise.
D'autres influenceurs et candidats de télé-réalité ont été précédemment condamnés. Basé à Dubaï, Julien Tanti a été récemment sanctionné pour des "pratiques commerciales trompeuses" liées au trading sur son compte Instagram et sa chaîne Telegram.