Tech&Co
Réseaux sociaux

Pourquoi la dernière décision de X risque de renforcer le cyberharcèlement

placeholder video
Prochainement, X va permettre aux personnes bloquées par une autre d'accéder à ses publications. Une décision qui risque d'avoir de lourdes conséquences.

Ce qui n'était que des publications vagues de la part d'Elon Musk, propriétaire de X, vient de se confirmer: dans les prochains jours, le réseau social va faire évoluer sa fonction de blocage. Jusqu'ici, si vous aviez bloqué une personne, elle ne pouvait alors plus du tout lire vos publications - à moins d'utiliser un compte secondaire. Mais cela ne va désormais plus être le cas.

Sur son compte officiel, X explique qu'un utilisateur bloqué sera en mesure de lire vos publications, sans pour autant pouvoir interagir avec vous: "Si vos publications sont définies comme publiques, les comptes que vous avez bloqués pourront les voir," explique le compte dédié au développement de la plateforme.

Les explications de X ne tiennent pas

Pour X, il s'agit de lutter contre les utilisateurs "se servant du blocage pour partager et masquer des informations nuisibles ou privées sur les personnes qu'ils ont bloquées."

Mais pour plusieurs utilisateurs, cela va au contraire renforcer le cyberharcèlement. Un scientifique spécialisé dans le climat, Serge Zaka, évoque ainsi des "comptes climatosceptiques qui [le] harcèlent" et souligne qu'avec cette nouvelle fonction, cela va leur permettre de "faire des captures d'écrans de mes publications et s'en donner de nouveau à coeur joie."

Il dénonce aussi les victimes de harcèlement sexuel, de haine en ligne ou encore de conflits familiaux et parle d'une décision "inadmissible".

D'autres expliquent aussi que cette volonté d'une "plus grande transparence" est hypocrite, alors que X ne permet plus de voir qui a ajouté un "J'aime" à une publication. "Le blocage était une forme de protection", affirme un autre.

La plateforme pourrait néanmoins se heurter à une réalité: celle des règles des différents magasins d'applications. Sur l'App store comme sur Google Play, les règles stipulent qu'un réseau social doit pouvoir permettre de bloquer complètement un autre utilisateur.

En rendant visibles les publications, X se met donc potentiellement en porte-à-faux vis-à-vis d'Apple et de Google, et ce, même si un utilisateur "bloqué" ne peut interagir.

Sylvain Trinel