Pourquoi des personnalités politiques mettent leur photo à l'envers sur Twitter

Depuis quelques jours, les différentes associations et syndicats agricoles ont démarré un mouvement d'ampleur dans toute la France, s'étendant même à l'Île-de-France après l'appel à ses adhérents de la Confédération Paysanne.
Une situation visant à améliorer les conditions de vie des agriculteurs, qui doivent faire face à de plus en plus d'obligations, notamment liées à la transition énergétique. Avec le slogan "On marche sur la tête", tout en retournant les panneaux de plusieurs communes, les manifestants cherchent à impliquer les femmes et les hommes politiques qui, pour certains, ont décidé de retourner leur photo de profil sur les réseaux sociaux.
Une nécessité pour le Rassemblement national
Essentiellement menée par des personnalités de droite et d'extrême droite, cette action vise à rebondir sur le slogan des agriculteurs mécontents, et donc à mettre en lumière leur combat.
Parmi les personnalités concernées, on trouve des élus de l'extrême droite, dont les députés du Rassemblement national Annick Cousin, Marine Hamelet ou Nicolas Meizonnet, mais aussi de la droite, dont Christine Boutin ou encore le parti de Nicolas Dupont-Aignan, Debout la France.
La proximité de l'extrême droite avec le mouvement actuel des agriculteurs n'est pas surprenante, comme l'explique le sondeur travaillant avec le Rassemblement national, Jérôme Sainte-Marie, auprès de l'AFP: "Il y a une partie des agriculteurs qui penche à gauche, avec le bio, tout ça ; un électorat qui est resté fidèle à la droite traditionnelle, notamment les plus prospères ; mais vous avez aussi ceux qui subissent de plein fouet la dégradation de la ruralité et qui sont inquiets des perspectives européennes, et qui, eux, sont un électorat disponible pour le Rassemblement national."
On trouve néanmoins quelques élus de gauche participant à ce mouvement de "retournement" sur les réseaux sociaux, comme le député du Nord et secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel.