Tech&Co
Réseaux sociaux

Nos smartphones nous écoutent-ils pour mieux nous vendre des pubs? Le patron d'Instagram assure que non

placeholder video
Dans une vidéo publiée sur Instagram, Adam Mosseri explique pourquoi les utilisateurs peuvent avoir l'impression qu'ils sont écoutés par leur smartphone pour les cibler avec des publicités alors que ce n'est pas le cas.

Nos smartphones nous écoutent-ils? C'est un sujet qui fait débat depuis des années, avec de nombreuses personnes qui sont persuadées que nous sommes espionnés par ces appareils que nous utilisons au quotidien. Ils sont convaincus que les entreprises s'en servent entre autres pour mieux vendre des publicités.

Le patron d'Instagram, Adam Mosseri, a remis une pièce dans la machine à ce sujet. Le 1er octobre, il a publié une vidéo pour briser ce mythe, assurant haut et fort qu'Instagram ne nous écoute pas. Une vidéo qu'il a décidé de faire à la suite de "nombreuses discussions passionnées", dont certaines avec sa femme.

"Nous n'utilisons pas le microphone du téléphone pour vous espionner. Tout d'abord, si nous le faisions, ce serait une violation flagrante de la vie privée", assure Adam Mosseri, arguant que les utilisateurs le remarqueraient si c'était le cas car "la batterie de votre téléphone se déchargerait rapidement (...) et vous verriez une petite lumière s'allumer en haut de l'écran pour vous indiquer que le microphone est activé".

Quatre raisons

Le patron d'Instagram donne ensuite quatre raisons pour expliquer pourquoi on peut voir une publicité pour un produit dont on a récemment parlé à quelqu'un. Pour commencer, "vous avez peut-être cliqué sur quelque chose en rapport avec ce produit ou même recherché ce produit en ligne sur un site web avant d'avoir cette conversation", indique-t-il.

Comme le rappelle Adam Mosseri, Instagram, ainsi que sa maison mère, Meta, travaillent avec des annonceurs partageant des informations sur les personnes ayant visité leur site web afin de les cibler avec des publicités. "Ainsi, si vous avez consulté un produit sur un site web, cet annonceur nous a peut-être payés pour vous proposer une publicité", souligne-t-il.

Deuxième raison: Instagram montre des publicités ou des produits aux utilisateurs qui, selon le réseau social, les intéressent. Pour cela, il se base notamment sur les centres d'intérêt de leurs amis et de personnes qui partagent les mêmes centres d'intérêt. "Il se peut donc que vous parliez d'un produit à quelqu'un qui l'avait déjà recherché, ou que, de manière générale, des personnes partageant les mêmes centres d'intérêt fassent exactement la même chose", a déclaré Adam Mosseri.

Les deux dernières raisons sont, elles, beaucoup plus simples à expliquer. La première, selon le PDG d'Instagram, c'est qu'il est possible qu'un utilisateur ait vu une publicité avant d'avoir une conversation, mais qu'il ne s'en est pas rendu compte. "On fait défiler les publicités rapidement, et parfois, on en intègre une partie, ce qui influence nos conversations ultérieures", a expliqué Adam Mosseri. La dernière raison est tout simplement le hasard, une pure coïncidence, ce qui peut arriver selon lui.

Le patron d'Instagram est cependant conscient que certains utilisateurs ne croiront pas à ses explications. "Mais je voulais mettre les choses au clair", conclut-il. À noter que cette vidéo a été publiée le jour où Meta a annoncé qu'il allait utiiliser les conversations des utilisateurs avec son assistant, Meta IA, pour personnaliser les publicités et les contenus à partir du 16 décembre. Parfois, le hasard...

Kesso Diallo